Valentin du Gîte et Vanika du Ruel marque des points pour le Critérium des Jeunes

La jeune génération des "V" tenait le haut de l’affiche ce samedi 4 février à Vincennes. En effet, quinze jours avant le Critérium des Jeunes (G.I, 19 février), les poulains et les pouliches de 3 ans avaient rendez-vous respectivement dans le Prix Paul Viel (G.II) et le Prix Roquépine (G.II). Valentin du Gîte et Vanika du Ruel sont sortis vainqueurs de ces ultimes préparatoires avant le jour J. Dans une génération où aucune hiérarchie n'est encore établie et où les fautes sont nombreuses, le Critérium des Jeunes, programmé le 19 février prochain, s’annonce des plus ouverts.
Prix Paul Viel : Valentin du Gîte à la fête
Deux semaines avant le Critérium des Jeunes (G.I), les poulains de 3 ans s’affrontaient dans le Prix Paul Viel (G.II) sur la courte distance de 2.175 mètres. Disqualifié en dernier lieu pour ses premiers pas sous l’entraînement de Franck Leblanc, Vaillant Cash, le grand favori, a connu le même sort dans les premiers mètres de la course laissant ainsi ses adversaires s’expliquer sans lui. Au terme de ce tournoi animé par Vigove, c’est Valentin du Gîte, lauréat du Prix Ourasi (G.III) début décembre, qui a triomphé malgré une enquête sur ses allures ouverte par les commissaires. Après avoir patienté dans le sillage des premiers, le pensionnaire de Jean Lelièvre est passé à l’offensive dans le tournant final avant de prendre l’avantage à l’entrée de la dernière ligne droite et de le conserver jusqu’au bout malgré l’excellente fin de course de Véloce Gédé, qui aurait sans doute gagné s’il était parvenu à se dégager plus tôt de la corde. Visconti du Home a complété le podium. Vif Lucernais, bon finisseur, a pris la quatrième place devant l’animateur Vigove, loin d’être ridicule pour ses premiers pas face à l’élite.
Prix Roquépine : Vanika du Ruel confirme
Deux heures après la victoire de Valentin du Gîte dans le Prix Paul Viel, les pouliches de 3 ans se préparaient au Critérium des Jeunes dans le Prix Roquépine (G.II) disputé sur la courte distance de 2.175 mètres. Dans une course marquée par de nombreuses fautes dont celles des trois favorites (Vie à Deux, Vigogne du Boulay et Vipsie Griff), Vanika du Ruel, lauréate du Prix Gélinotte (G.II) en dernier lieu, a doublé la mise. Après avoir mené la course, la protégée de Franck Anne a été prise de vitesse par Vestphalie du Mont dans le tournant final puis s’est ressaisie dans la ligne droite pour reprendre l’avantage aux abords du poteau. Vesphalie du Mont a pris la deuxième place devant Vice Royauté. Vigogne du Boulay, fautive au départ, a pris la quatrième place devant la favorite Vie à Deux, qui a fait la faute dans la descente mais qui a tracé une magnifique ligne droite. Il faudra s’en souvenir pour dans quinze jours…
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Eric Maiello - ©2025 Zone-Turf.fr
- 18:15 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 17:55 Les top chances du jeudi 24 juillet 2025
- 11:00 Favori du Tiercé du jour : Derby Kronos (709)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Hollywood Stone
- 22/07/2025 Les top chances du mercredi 23 juillet 2025