* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Après avoir figuré, a été sanctionnée dans la descente.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Après avoir figuré, a bien conclu sans avoir ses aises.
Longtemps en retrait, a conclu honorablement.
Longtemps au sein du peloton, a conclu fort honorablement.
Attentiste en retrait, a conclu fort honorablement.
A été sanctionné au passage devant les tribunes.
Après avoir figuré, a été retiréE de la course au sommet de la montée.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu de très belle façon.
Après avoir figuré, a lâché prise au bout de la ligne opposée.