* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a bien conclu sans avoir ses aises.
Après avoir figuré, a progressé dans la montée, se montrant le plus fort près du but.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu convenablement.
Très vite à la pointe du combat, s'est désuni pour finir en marquant le pas.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
Principal animateur, a su se montrer le plus fort pour finir.
Longtemps en retrait, a conclu honorablement.
Longtemps au sein du peloton, a conclu fort honorablement.
Attentiste en retrait, a conclu fort honorablement.
A été sanctionné au passage devant les tribunes.
Longtemps en queue de peloton, a pris le galop à la sortie du dernier tournant alors qu'il progressait bien.