* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Après avoir trotté aux derniers rangs, a tenté de se rapprocher en haut de la montée mais n'a pu soutenir longtemps son effort.
A toujours trotté en retrait.
Longtemps en retrait, a su terminer de bonne manière.
A figuré avant de terminer honorablement.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
Après une longue course d'attente, a progressé au bout de la ligne opposée, soutenant assez bien son effort jusqu'au bout.