* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Venu se placer en plaine a complètement cédé pour finir
Rapidement pointée aux derniers rangs, n'a jamais été menaçante.
Longtemps pointée aux derniers rangs, a fini correctement en dehors mais sans pouvoir se montrer menaçante.
N'a jamais été dans le coup.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Attentiste, a su gagner des rangs dans la phase finale.
Mal parti, n'a jamais pu se rapprocher utilement pour finir.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
Après avoir figuré au sein du peloton, a vainement tenté de progresser à la sortie du tournant final.