* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais en course a pris le galop dans le tournant final.
Jamais loin dans le parcours, a pris le galop dans le tournant final.
A vite pris le galop.
Est partie au galop.
A très vite pris le galop.
A été sanctionné pour finir.
A été sanctionné au dernier passage en face.
A pris le galop au bout de la ligne opposée, et a causé la panique dans le peloton ensuite.
Vite en bonne place, a cédé en face et a pris le galop pour finir.