* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Attentiste en queue de peloton, a terminé honorablement.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton avant de se désunir pour finir.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
Animatrice de la première heure, a pris le galop pour finir en luttant pour le succès.
Venue rapidement à la pointe du combat a du s'incliner pour finir.
N'a pu que figuer au sein du peloton.
Venu en face, a fait la faute à la sortie du tournant final.
Venu aux premiers rangs en face animé toujours quand il s'est désuni à la sortie du tournant final.
Attentiste, a bien conclu, faisant même un instant illusion pour un accessit.