* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite aux avant postes, a très nettement accusé le coup dans le tournant final, perdant après enquête la sixième place.
Après avoir trotté en retrait, a conclu fort honorablement.
Après avoir figuré, a longtemps lutté pour la victoire avant de conserver de fort peu la deuxième place.
Après une longue course d'attente, s'est rapproché dans la montée, soutenant bien son effort jusqu'au bout.
Longtemps en retrait, a comblé pas mal de terrain depuis le sommet de la montée.
Très vite à la pointe du combat, n'a plafonné que pour finir.
Progressivement rapprochée dans la montée, a perdu le premier accessit près du but.