* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A très vite pris le galop.
A pris résolument le meilleur en face, avant de s'incliner dans les dernières battues.
Longtemps en queue de peloton a su regagner un terrain énorme dans la phase finale.
A attendu au sein du peloton avant de terminer de très belle manière.
A figuré dans le dos du groupe de tête jusque dans le tournant final.
A vite pris une bonne place et ne s'est inclinée que pour finir.
A gagné quelques rangs pour finir après avoir attendu.
A figuré au sein du peloton avant de finir de bonne manière.
Tout de suite aux premiers rangs, s'est montrée la plus forte dans la phase finale.
Venue aux premiers rangs au début de la ligne opposée, n'a pas longtemps fait illusion pour finir.
A attendu au sein du peloton avant de finir de bonne manière.
A intégré le groupe de tête dans le tournant final avant de céder.
Très loin après le départ, est revenue de très loin terminer de superbe manière mais avait été sanctionnée au début, sans le savoir.