* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapproché progressivement en plaine, s'est montré nettement le plus fort pour finir.
Progressivement rapproché dans la montée, s'est montré nettement le plus fort dans la phase finale.
Mal parti, a ensuite figuré sans être capable de changer de rythme pour finir.
Après avoir évolué en retrait, n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.
Vite aux avant-postes, s'est montré très facilement le plus fort pour finir.
Rapproché en plaine, a pris le meilleur dans le dernier tournant avant de marquer le pas.
Après avoir figuré, a fait illusion à la distance avant de plafonner.
Rapidement en queue de peloton, a rejoint les animateurs dans la montée avant de marquer le pas.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pas été chanceux dans la montée, prenant alors le galop.
Après avoir figuré, n'a pas été capable de changer de rythme dans la phase finale.
Principal animateur, a nettement marqué le pas pour finir.
Un des animateurs, a marqué le pas dans le tournant final.