* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a progressé dans le tournant final, soutenant bien son effort jusqu'au bout.
Après avoir attendu en retrait, a conclu correctement mais sans menacer les premiers.
Après avoir figuré, est rentré dans le rang dans la phase finale.
A toujours évolué en retrait.
Vite aux premiers rangs, a perdu la deuxième place dans les cinquante derniers mètres.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
Après une longue course d'attente, a regagné pas mal de terrain depuis le sommet de la montée, terminant bien.