* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais très loin, a plafonné progressivement pour finir.
Attentiste en queue de peloton, a terminé de bonne façon.
Attentiste au sein du peloton, a terminé de bonne manière.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
Tout de suite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Très vite aux avant-postes, a nettement faibli pour finir.
Attentiste en retrait, a comblé du terrain tout au long de la phase finale.
Après avoir figuré, n'a pas été capable de se rapprocher utilement pour finir.
Après avoir attendu, a conclu correctement mais sans menacer les premiers.
N'a quasiment jamais quitté la cinquième position de tout le parcours, terminant de bonne façon.
Jamais loin dans le parcours, a été incapable de changer de rythme pour finir.
Après avoir attendu, a bien conclu, échouant de peu pour un accessit.