* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionné dans le tournant final.
Après avoir assuré son départ, a trotté aux derniers rangs et n'a pu se montrer menaçante dans la phase finale.
Après avoir figuré au sein du peloton, a été dominé pour les premières places au début de la ligne droite puis a fini à son rythme.
N'a été qu'un simple figurant.
Jamais loin dans le parcours a cédé pour finir.
Est venu en bonne place dans le tournant final puis a su très bien terminer en dehors.
A très vite pris le galop.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Vite en bonne position a nettement faibli pour finir.
Longtemps en net retrait, a su gagner du terrain dans la phase finale.
N'a jamais été en bonne place.
A assuré sa mise en jambes, puis a progressé en face avant de bien terminer.
A longtemps trotté en retrait avant de terminer de bonne façon.