* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapidement relégué dans la seconde partie du peloton, n'a jamais été menaçant.
Hésitant au départ, est ensuite venu en bon rang à un tour de l'arrivée mais n'a pu soutenir efficacement son effort dans la phase finale.
A figuré avant de terminer correctement.
A très longuement trotté en retrait avant de bien terminer.
N'est jamais venu en bonne position.
Vite aux premiers rangs, a cédé en face.
Tout de suite dans le groupe de tête, s'est très bien défendu pour finir.