* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
Vite là, a été très nettement dominée depuis la distance.
Vite en retrait, a comblé du terrain dans la phase finale mais sans jamais approcher les premiers.
N'a joué aucun rôle utile.
Vite deuxième, a été progressivement dominé dans la phase finale.
Rapidement bien placé, a nettement faibli pour finir.
Tout de suite à la pointe du combat, a complètement cédé pour finir.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu fort honorablement.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Une des animatrices, a faibli après la distance.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, n'a pu que terminer honorablement.
A figuré au sein du peloton puis a su terminer de très belle manière.
Longtemps en retrait, a su gagner du terrain dans la phase finale.