* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A sauvé la chute au saut de la première difficulté puis a longtemps bien figuré avant de marquer le pas dans le dernier tournant.
Vite en queue de peloton, a gagné quelques rangs dans la phase finale mais sans approcher les premiers.
Longtemps en queue de peloton, est revenu de loin terminer de bonne manière, sans menacer les deux premiers.
Longtemps en retrait, a progressé dans le tournant final, puis a très bien soutenu son effort jusqu'au bout, échouant de peu pour la deuxième place.
Attentiste, est venu faire illusion dans le tournant final, avant de coincer au saut de la dernière haie.
Après avoir figuré, est rentré dans le rang dans la phase finale.
Après avoir galopé en retrait, a bien conclu mais sans approcher le duo de tête.
Vite au sein du peloton, a fait illusion pour un meilleur classement dans le tournant final, puis a faibli.