* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
S'est montré fautif dans le premier tournant alors qu'il trottait non loin du groupe de tête.
A été sanctionné dans le tournant de la cuvette.
N'a jamais été en mesure de quitter les derniers rangs.
Vite pointée dans la seconde partie du peloton, a pris le galop au début de la ligne droite alors qu'elle n'était pas menaçante.
Vite pointé aux derniers rangs, n'a pu suivre le rythme dans la montée.
A été sanctionnée en face.
A attendu au sein du peloton puis a su terminer de très bonne manière.
Vite aux premiers rangs en dedans a pris le galop pour finir.