* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite aux premiers rangs, a faibli dans le tournant final.
Après avoir trotté aux derniers rangs, a fini honorablement en retrait.
A figuré au sein du peloton sans pouvoir menacer les premiers pour finir.
A vainement tenté de progresser en dedans pour finir.
Vite en tête a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Toujours vue aux derniers rangs, n'a jamais été menaçante.
Longtemps en queue de peloton, a su gagner du terrain depuis la sortie du tournant final, terminant de bonne manière.
Après avoir trotté au sein du peloton, a vainement tenté de se rapprocher depuis la sortie du tournant final.