* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Vite en queue de peloton, a comblé pas mal de terrain tout au long de la phase finale.
A pris le galop au bas de la descente.
Après avoir longtemps patienté en retrait, a terminé correctement.
Rapidement derrière les animateurs, s'est montré le plus fort dans la phase finale.
Longtemps en retrait, a progressé en face avant de bien terminer.
Vite en retrait, a progressé en face, soutenant bien son effort jusqu'au bout.
Vite en queue de peloton, a terminé fort honorablement.
Attentiste en queue de peloton, a comblé pas mal de terrain depuis la sortie du tournant final.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Est venu en tête à un tour du but, se montrant le plus fort dans la phase finale après la faute d'un rival.
Venu en bon rang aux tribunes, a dominé très facilement les débats pour finir.
A figuré puis a nettement marqué le pas pour finir.