* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a progressé au bout de la ligne opposée, soutenant bien son effort jusqu'à la fin.
Longtemps au sein du peloton, a bien conclu.
Attentiste en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Très vite à la pointe du combat, a été sanctionné dans la montée.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a très bien conclu mais sans menacer le lauréat.
Mal parti, n'a pu ensuite que figurer au sein du peloton.
Tout de suite à la pointe du combat, a longtemps fait figure de lauréat, ne s'inclinant que pour finir.