* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Est tombé dans la ligne opposée alors qu'il était en retrait.
Longtemps en retrait, a terminé correctement.
N'a joué aucun rôle utile.
A fait tomber son partenaire à la troisième difficulté.
Jamais en course, a été arrêté à la sortie du tournant final.
Jamais en course, est tombé sur un rival à terre dans le tournant final.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
Très vite à la pointe du combat, a su se montrer nettement le plus fort sur le plat.
Longtemps quatrième, a fait tomber son partenaire au saut de la butte.
Vite en difficulté, a fait tomber son jockey devant la double barrière.