* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps à l'arrière garde, a su tracer une très belle ligne droite.
Vite en retrait, a tardé pour trouver son jour avant de très bien terminer.
Après avoir galopé en net retrait, a su gagner du terrain dans la phase finale.
Vite deuxième, a complètement cédé à la sortie du tournant final.
N'a jamais été dans le coup.
Très vite en tête, a complètement cédé pour finir.
Animateur de la première heure, a été dominé nettement pour finir.
A toujours galopé en retrait.
Attentiste a su terminer de très belle manière en pleine piste.
Rapidement bien placée, a nettement marqué le pas pour finir.
A gagné quelques rangs pour finir, après avoir patienté.
Attentiste, a pris en dehors dans la ligne droite et a bien fini, tout en coinçant près du but.
Vite en queue de peloton, a gagné du terrain pour finir mais sans menacer les premiers.