* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a joué de malchance au bout de la ligne opposée et a pris le galop.
Après avoir trotté au sein du peloton, a donné un excellent coup de reins pour finir.
Vite en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Après avoir figuré, a conclu correctement sans menacer les premiers. A gagné un rang après enquête.
Après avoir bien figuré, a été progressivement dominé dans la phase finale.
Vite en retrait, a comblé du terrain depuis la sortie du tournant final.
Longtemps en retrait, a conclu correctement mais sans menacer les premiers.
A figuré au sein du peloton, sans pouvoir changer de rythme pour finir.