* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps sur une quatrième ligne, n'a pas trop mal conclu.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Longtemps au sein du peloton, n'a pu se rapprocher utilement pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Rapidement pointé au sein du peloton, a fini courageusement en retrait.
Longtemps au sein du peloton a su terminer de bonne manière.
Un des animateurs, n'a véritablement plafonné que pour finir.
Très vite à la pointe du combat, a progressivement marqué le pas dans la phase finale.
Jamais loin dans le parcours, a progressivement faibli pour finir.