* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir longtemps patienté, a très bien conclu.
Longtemps en queue de peloton, a bien conclu tout en perdant la troisième place près du but.
Tout de suite à la pointe du combat, a conservé courageusement le premier accessit.
Après avoir galopé en queue de peloton, a comblé du terrain tout au long de la phase finale.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
Attentiste en queue de peloton, a terminé fort honorablement.
A figuré au sein du peloton, avant de faiblir dans la phase finale.
Après avoir figuré au sein du peloton, a joué de malchance dans le tournant final avant de bien terminer.
Progressivement rapproché en épaisseur en face, a bien tenu sa partie pour finir.
Tout de suite en troisième position, a marqué le pas dans la phase finale.