* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps à l'arrière-garde, n'a pas trop mal conclu.
Très vite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Très vite à la pointe du combat, a bien tenu sa partie jusqu'à la fin.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
Rapidement à la pointe du combat, a nettement faibli dans le dernier tournant.
Après avoir attendu à l'arrière-garde, a conclu correctement.
Progressivement rapproché dans la ligne opposée, a bien conclu sans avoir eu ses aises un instant.