* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pu jouer un rôle utile.
Vite bien placé a cédé pour finir.
Venu en tête aux tribunes, a dominé avec une certaine aisance.
Après avoir figuré, a vite cédé pour finir.
N'a pas quitté le groupe de tête.
N'a été qu'un simple figurant.
Longtemps en queue de peloton, n'a fait que regagner des rangs dans la phase finale.
N'a jamais été dans le rythme.
Tout de suite là, a marqué le pas pour finir.
N'est jamais venu en bonne place.
N'a joué aucun rôle utile.
Vite en bonne place, a nettement cédé pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Vite aux premiers rangs, ne s'est inclinée que dans la phase finale.