Quinté Plus : Le très bel engagement de Toutoune Jipad

Une fois n’est pas coutume, l’hippodrome de Cordemais aura le plaisir d’accueillir le Quinté Plus du jour mercredi 17 avril. Tenu sur 2825 mètres et réservé aux trotteurs de 6 à 10 ans, le Prix de la Ville de Cordemais en sera le théâtre, et les éléments du premier échelon de départ apparaissent bien placés pour se tailler la part du lion. Magnifiquement engagée, Toutoune Jipad semble avoir été préparée en vue de cette course et peut renouer avec le succès. En gros retard de gains, Santiago tentera de lui voler la vedette. En forme, Saphir de Fille et Tonio du Vivier viseront un bel accessit devant Salsa de Neulliac, déchaussée. Shine et Back et Rubis de Carsi, tous deux engagés au second poteau, devront être surveillés de près et figurent au sein de notre combinaison élargie au même titre que Roi Arthur.
L’entourage de Toutoune Jipad a dû laisser filer en dernier lieu
Suite à un plaisant hiver qui l’a notamment vue abaisser son record chronométrique (1’13’’2, 2700 m.), Toutoune Jipad (9) trouve ici un splendide engagement à 430€ du recul. Son entourage a ainsi dû laisser filer à Laval en dernier lieu en vue de cette épreuve où elle sera de nouveau associé à Franck Nivard. Face à cette opposition de laquelle ne se dégage pas d’épouvantail, Toutoune Jipad a une très belle carte à jouer.
Santiago revient bien
Autre engagé au premier échelon, Santiago (2) aura de nombreux supporters, ne serait-ce que du fait de son association avec Jean-Michel Bazire. De plus, ce sujet polyvalent revient bien après une longue absence comme l’illustre sa troisième place à Agen en dernier lieu. En retard de gains et déferré des postérieurs pour l’occasion, il s’annonce comme un dangereux adversaire pour notre favorite.
Saphir de Fille, Tonio du Vivier et Salsa de Neulliac : le premier échelon bien placé en vue du Quinté
Restons au premier poteau en vue du quintet de tête. Ainsi Saphir de Fille (4) traverse une période de forme illustrée par deux victoires suivies de deux accessits d’honneur en quatre sorties. Probablement moins talentueux que notre jumelé gagnant, il n’en demeure pas moins compétitif pour une place en pareille société, d’autant que son entourage le confie à l’habile Éric Raffin.
Visiblement plus à l’aise sur les tracés corde à droite, Tonio du Vivier (5) n’en affiche pas moins une louable régularité depuis plusieurs semaines, et c’est même imposé le 30 mars à Laval. Nanti ici d’un départ du premier échelon, il peut envisager une quatrième place.
Salsa de Neulliac (1) est quant à elle la moins riche du lot mais cette jument régulière et expérimentée reste sur un podium caennais sur lequel Franck Anne souhaite capitaliser en la maintenant déchaussée. À l’issue d’un bon parcours, elle peut venir compléter la bonne combinaison du Quinté.
En vue d’une combinaison élargie, retenons enfin et surtout Shine Is Back (12), jument de talent en sa prime jeunesse, auteure d’une intéressante rentrée et qui peut venir conclure à proximité des premiers en prenant un bon dos, et Rubis de Carsi (13), dont les lignes récentes sont plus intéressantes qu’il n’y paraît. De retour à l’attelage, Roi Arthur (6) sera vu ensuite.
Le coup de folie : Samba de Daidou
Quelque peu déclassée, elle effectue cependant une semi-rentrée avec ses fers aux 25 mètres. Elle ne peut toutefois être totalement écartée.
Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Quinté Plus PMU : King Opéra peut tripler la mise
- 04/08/2025 Les top chances du mardi 5 août 2025
- 03/08/2025 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 02/08/2025 Les top chances du dimanche 3 août 2025
- 01/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour