Trot Publié le dimanche 15 novembre 2015 à 13h02

Quinté Plus PMU : Alfas da Vinci devrait à nouveau briller


Le Prix de Montignac-Charente, quinté+ PMU du lundi 16 novembre à Vincennes
Le Prix de Montignac-Charente, quinté+ PMU du lundi 16 novembre à Vincennes (©Zone-Turf.fr)

Le quinté+ demeure à huis clos lundi 16 novembre mais aura bien lieu à Vincennes ou le Prix de Montignac-Charente (A), course réservée aux chevaux de 6 à 10 ans (- de 450.000 €) sur les 2700 mètres de la grande piste, ralliera les enjeux à la carte. À cette occasion, le visiteur Alfas da Vinci (5) s’annonce à nouveau redoutable.

(Zone-turf.fr) - Très bon deuxième de l’intouchable Ulster Perrine sur le parcours le 12 septembre, Alfas da Vinci (5) avait remis les pendules à l’heure la fois suivante. Depuis, il s’est tout bonnement adjugé un groupe II dans son pays d’origine, avant de bien tenir sa partie au même niveau dernièrement.

Demeuré dans le même état de forme, il revient à Vincennes, où il évoluera pieds nus pour la première fois, face à une opposition à sa mesure. Il devrait à nouveau y réaliser un numéro.

Rocky Winner relève le défi

Sans la présence de son compatriote, Rocky Winner (14) aurait fait un favori tout indiqué. Cinquième du prestigieux Prix Ténor de Baune (G.II) à l’âge de 5 ans, ce trotteur scandinave a aussi marqué les esprits en remportant trois courses successives cet été à Enghien. Depuis, il a plaisamment figuré sur le circuit suédois, l’emportant même en dernier lieu (1’12’’7). Déferré pour son retour sur la cendrée dont la grande piste ne lui posera aucun problème, il représente théoriquement l’opposition la plus sérieuse au favori.

Ultimate du Rib, Tropic du Hêtre et Vicomte Boufarcaux : les français gardent leur mot à dire

Les chevaux français ne partent cependant pas battus. Ultimate du Rib (12), qui trottait sur le pied de 1’12’’9 au mois de septembre sur le parcours et dont la forme ne se dément pas comme l’atteste sa victoire à Argentan en dernier lieu, Tropic du Hêtre (6), resplendissant actuellement, lui qui reste sur une victoire dans un temps canon (1’10’’9) face à une opposition de choix sur la grande piste, et Vicomte Boufarcaux (7), déferré à l’occasion de ses retrouvailles avec Vincennes et dont la valeur intrinsèque doit pouvoir lui permettre d’aller avec ces chevaux-là, nous paraissent être les mieux indiqués pour s’opposer au brillant tandem suédois.

D'autres à l'affût de la moindre défaillance..

Le lot est de qualité et d’autres seront à l’affût de la moindre défaillance des chevaux précités. En ce sens, nous avons choisi de retenir Sergent du Rib (4), qui ne vaut peut-être pas son compagnon d’entraînement Tropic du Hêtre (6) mais qui tient aussi la forme de sa carrière, Taormina d'Em (10), jument de qualité encore remarquée récemment lors du GNT mais aussi triple lauréate sur le parcours, et Orione Degli Dei (11), ici déchaussé après sa reprise de contact avec la compétition et dont il convient de rappeler qu’il avait devancé un Ultimate du Rib (12) cet été (14/8).

Le coup de folie : Global Midnight (8)

Cette pensionnaire des frères Martens effectue sa rentrée mais sa qualité intrinsèque peut lui permettre de s’accrocher aux basques des premiers.