Trot Publié le mardi 26 avril 2016 à 14h37

Quinté Plus PMU : Valko Jenilat est un drôle de cheval


La 4ème étape du GNT, quinté+ PMU du mercredi 26 avril à Bordeaux-Le Bouscat
La 4ème étape du GNT, quinté+ PMU du mercredi 26 avril à Bordeaux-Le Bouscat (©D.R.)

Le Grand National du Trot tient le haut de l’affiche mercredi, et le quinté+ lui est bien évidemment associé. Le Tour de France des trotteurs pose ses valises à Bordeaux à l’occasion de sa quatrième étape (G.III, 2650 m. corde à droite), pour laquelle le "Guarato" Valko Jenilat (12) se déplace ambitieusement.

(Zone-turf.fr) - Bahia Quesnot (8) et Ulster Perrine (14) nous avaient tapés dans l’œil à la première lecture du tableau des partants, mais Valko Jenilat (12) est un drôle de canard.

Sixième du Grand Prix de Paris (G.I) l’an passé, ce pensionnaire du redoutable Sébastien Guarato vient de se fendre d’une prestation de choix sur la grande piste de Vincennes (1’12’’3). Retrouver un parcours corde à droite va lui faire le plus grand bien (il s’était imposé avec panache à Cholet la saison dernière), et il forme un bon tandem avec Glenny Delaune. L’anneau du Bouscat va lui permettre d’enrouler, et même désavantagé de 25 mètres, il a ici une très belle carte à jouer.

Bahia Quesnot idéalement engagée

Au premier échelon de départ, la candidature de Bahia Quesnot (8) est incontournable. Cinquième du Prix de Sélection (G.I) il y a peu, la petite championne de Cédric Herserant évolue habituellement avec les meilleurs de sa génération, et affronte donc ici un lot amplement à sa portée. Elle se comporte très bien à main droite et trotte régulièrement sur le pied de 1’14 et fractions. Idéalement engagée au sulky d’Eric Raffin, elle doit pouvoir prendre une part active à l’arrivée.

Unero Montaval avait marqué les esprits à Bordeaux l'automne passé

Il y a du beau monde derrière notre jumelé gagnant. Triple lauréat l’automne passé, l’athlétique Unero Montaval (6) s’était alors imposé dans un canter sur cet anneau bordelais. Il vient d’effectuer une rentrée profitable et aborde dans la foulée cet engagement au premier poteau aux allures visées pour lequel il sera déchaussé. De quoi figurer parmi les premiers à l’arrivée.

Buffalo de Beylev a bien failli s'offrir Viking Blue la dernière fois...

Délicat, Buffalo de Beylev (1) n’en demeure pas moins capable de coups d’éclat. Sans sa faute à la distance lors de l’étape précédente à Marseille-Borély, le protégé de Nicolas Ensch aurait peut-être pu l’emporter (devant l’ogre Viking Blue dont il avait alors pris la mesure). Il a repris de la fraîcheur et va pouvoir rapidement figurer aux avant-postes. Son entourage part légitimement confiant.

Ulster Perrine est un très bon trotteur

Auteur d’un très bon meeting d’hiver durant lequel il s’était d’ailleurs adjugé la finale du GNT (G.II) puis figuré lors du Prix de Cornulier (G.I), Ulster Perrine (14) est de retour aux affaires. Il a plu à son entourage malgré sa disqualification lors de sa rentrée, et se présente donc prêt à l’occasion de cet engagement durant lequel il aura l’avantage de trotter pieds nus. Malgré son désavantage initial, ce cheval de classe peut combler son retard puis jouer un premier rôle.

Vinochka, Tellement Haufor et Urus auront des supporters

La bataille devrait faire rage pour les places. Pour compléter notre sélection en huit, nous avons retenu Vinochka (5), qui compte pas moins de 25 victoires à son compteur et venant de s’imposer avec brio à Cavaillon (une piste corde à droite), Tellement Haufor (15) qui a récemment marqué les esprits à l’occasion de son succès lors du Prix du Tréport (A), devançant alors notre favori Valko Jenilat (12), et Urus (3), qui a la pointure et déferré à l’occasion de ce bel engagement en tête.

Le coup de folie : Ultimate du Rib (17)

Il nous a habitués au bluff et fait souvent mouche à main droite.