Quinté Plus PMU : Venosc de Minel peut poursuivre son ascension

Le Grand National du Trot est à la fête mercredi 14 octobre, et Vichy accueille alors sa onzième étape, Groupe III réservé aux chevaux de 5 à 10 ans sur 2850 mètres (corde à droite). Idéalement engagé en tête, Venosc de Minel (3) devrait faire des débuts remarqués sur le circuit.
(Zone-turf.fr) - La candidature de Venosc de Minel est une évidence au départ de cette étape vichyssoise. Remarqué au travers de brillantes victoires à Vincennes cette année, le protégé de Séverine Raimond vient encore de très bien faire sur la cendrée face à une opposition de qualité. Doué et pleinement épanoui, il aborde ici un bel engagement en tête à l’occasion duquel il évoluera pieds nus. Confirmé corde à droite, il est prêt à franchir une nouvelle étape.
Ultimate du Rib et Val Royal, deux plaisants trotteurs au deuxième échelon
Pour ce faire, "Venosc" (3) devra battre plusieurs chevaux de qualité. Désormais retrouvé, Ultimate du Rib (15) reste sur deux deuxièmes places derrière de bons chevaux (Truman Dairpet et Falcon Haleryd). Aussi, son mentor Joël Hallais appréhende cet engagement en confiance et déferre donc ici son élève. Le tracé local ne devrait pas décontenancer son protégé et celui-ci a une belle carte à jouer.
Cependant, Val Royal (13) s’annonce aussi incontournable. L’élève de Jean-Michel Bazire a livré beaucoup de combats cette année mais n’a pas démérité malgré sa disqualification lors de l’étape argentanaise. Depuis, il a repris de la fraîcheur et peut notamment se prévaloir de deux victoires dans le cadre de l’actuel GNT. Déchaussé au sulky de son mentor sur un tracé à sa convenance, il a le droit de briguer une belle place.
Taormina d’Em et Une Sérénade ont de logiques ambitions
Également au deuxième poteau de départ, Taormina d'Em (16) aura des supporters. La jument doit être reprise sur son ultime sortie, et elle avait particulièrement bien tenue sa partie lors de la ligne d’Argentan (troisième), peu de temps après s’être distinguée lors du Buenos-Aires (G.II). Malgré son désavantage initial, elle a le potentiel pour revenir sur les chevaux de tête et prendre part à l’arrivée.
Revenons au premier échelon de départ pour compléter notre quinté. Lauréate sur cette piste vichyssoise mais sous la selle au début de l’été, Une Sérénade (5) a depuis confirmé au sulky ses bonnes dispositions, se classant finalement quatrième à Argentan dernièrement. Régionale de l’étape (elle compte 3 victoires sur cet anneau), elle va dès lors s’élancer en tête avec de légitimes ambitions.
Tagada Tagada, Trésor Wic et Skywalker peuvent aussi bien faire
D’autres peuvent aussi bien faire, en particulier Tagada Tagada (12), dont la constance est admirable et qui devrait pouvoir profiter du moral qu’elle a accumulé cet été pour tirer son épingle du jeu, Trésor Wic (14), qui s’est refait une santé toute l’année sur les pistes herbes, et Skywalker (2), qui va tenter de raser les murs avec réussite comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises cette saison sur le circuit.
Le coup de folie : Un Nuage d'Osmoz (11)
Parfois trop généreux, il n’en demeure pas moins compétitif à ce niveau.
Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12/07/2025 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 12/07/2025 Go On Boy s'impose en champion dans le Prix de Washington
- 12/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 12/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 12/07/2025 Favori du Quinté du jour : Jacob Ludois (413)
- 12/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes