Plat Publié le lundi 28 mars 2016 à 12h54

Quinté Plus PMU : Zadrak, tous les feux sont au vert


Le Prix de l'Oise, quinté+ PMU du mardi 29 mars à Compiègne
Le Prix de l'Oise, quinté+ PMU du mardi 29 mars à Compiègne (©D.R.)

Le quinté+ rallie Compiègne mardi 29 mars, où le Prix de l’Oise (D), handicap réservé aux chevaux de 5 ans et au-dessus sur 2400 mètres (terrain annoncé très lourd), aura les faveurs des turfistes. La piste du Putois s’annonce pénible donc, et Zadrak (5), en plus de son excellente situation actuelle, a l’aptitude.

(Zone-turf.fr) - Désormais pris en valeur 36,5 suite à ses deux récentes victoires lors de handicaps (il était en 26,5 l’automne dernier), Zadrak (5) est toujours compétitif. Cet élève de Cédric Boutin vient ainsi de constituer la grosse note du quinté+ référence du 12 mars. Il apprécie aussi particulièrement les pistes pénibles, s’étant d’ailleurs déjà imposé en terrain collant ici-même. Autant d’éléments qui font de sa candidature une toute première chance.

Nahual, le choix du cœur

La logique plaide en faveur de Zadrak (5), mais le cœur aurait pu faire pencher la balance en faveur de Nahual (4), et il ne devrait pas y avoir grand-chose entre ces deux-là à l’arrivée. Dirigé de main de maître par Jehan Bertran de Balanda, ce fils de l’incontournable American Post compte aussi une victoire de gros handicap ici-même et affectionne le "lourd". Mieux, il vient de devancer notre favori. Reste qu’il lui rendra ici une livre et que Zadrak (5) l’aurait sans doute devancé avec un meilleur parcours dernièrement. Affaire d’impression.

Big Nelson est très bien situé

D’autres seront à l’affût de la moindre défaillance de notre jumelé gagnant. Tardif, Big Nelson (11) est en (gros) retard de gains. Ses lignes valent le détour, comptant notamment une belle victoire à Le Mans l’automne passé. Il vient aussi de prouver sa compétitivité à ce niveau au travers de sa quatrième place lors de la ligne référence. Adepte des pistes souples et idéalement situé (55 kg), il a une très belle carte à jouer.

Montesquieu devrait rendre une belle copie

Tout en bas du tableau, Montesquieu (15) trouve aussi un très bel engagement. Lauréat de quinté à pareille époque l’an passé, il n’a pas été loin du compte à Cagnes-sur-Mer il y a peu, et vient de s’imposer sur l’hippodrome qui nous occupe, certes à réclamer mais face à une opposition qui tenait la route. Montesquieu est un nageur, et va partager le statut de bottom-weight (le plus petit poids de la course). Il va aller avec les chevaux de tête et peut retenir une place au sein du quinté.

Kapkorss est tout-terrain et constant

Confirmé dans la catégorie et constant, Kapkorss (9) peut être optimiste. Ce protégé du clan Leenders répond toujours présent, est tout-terrain, et a obtenu la stalle 1, ce qui devrait l’avantager, lui qui aime à aller de l’avant. Sous la selle d’un Pierre-Charles Boudot en très grande forme, rien ne s’oppose à ce qu’il brigue une place au sein de la bonne combinaison.

Dark Dream, It's Not It et Agasse peuvent s'inviter à la fête

De manière à s’offrir plus de chances, élargissons notre combinaison à huit unités. Dark Dream (3), avec lequel les turfistes se montrent souvent timorés mais qui a de la qualité (il s’est offert son quinté à 42/1 à Cagnes-sur-Mer avant de mieux courir que son classement ne l’indique le 12 mars), It's Not It (14), qui n’a contre lui que d’aimer à musarder (il a de plus tiré le 16), et Agasse (6), lauréat lors de sa rentrée en terrain pénible l’an passé et dont les moyens peuvent lui valoir de jouer ici un bon rôle, complètent notre choix.

Le coup de folie : Santillana (16)

Cette jument allemande a déjà plaisamment figuré à ce niveau et vient d’être rétrogradée (injustement ?), de la première place. Surprise ?