Trot Publié le mardi 4 octobre 2011 à 16h57

Quinté Plus : Prodige de Baffe en terrain conquis


L'hippodrome d'Eventard accueille l'événement turfiste
L'hippodrome d'Eventard accueille l'événement turfiste (©D.R.)

La réunion angevine de mercredi accueille un crack comme Ready Cash ou des champions en devenir comme Scolie de Bassière, mais les turfistes sont invités à plancher, c’est peu dire, sur le Prix Masina, épreuve "E" proposée sur 3125 mètres à des trotteurs de 7 à 10 ans n’ayant pas remporté 215 000 euros. Si la candidature de Quito de Roche semblait se détacher à nos yeux, celui-ci ne pourra défendre ses chances ayant été déclaré non-partant. Invaincu en deux tentatives à Angers, Prodige de Baffe détient une belle carte à jouer.Quel Avenir est bien engagé pour s’adjuger une place. Quobernador, Quezio de Cayola et Pile Poil Pacha complètent notre sélection en vue du quintet de tête.

Quito de Roche sur sa ligne gagnante de Cabourg - (NON-PARTANT)

Engagé au premier échelon de départ, Quito de Roche (4) est un trotteur régulier qui s’est notamment illustré cet été à Cabourg en s’adjugeant un événement au nez et à la barbe d’un certain Qlassic Charm. Depuis, ce fils de Ginger Somilli n’a pas démérité sur des tracés corde à droite et se présente ici en première ligne sans ses fers. Capable de trotter sur le pied de 1'16 et fractions sur ce type de distance et retrouvant Matthieu Abrivard, son driver victorieux à Cabourg, Quito de Roche trouve l’occasion de rester invaincu dans les Quintés Plus.

Prodige de Baffe en abonné aux arrivées, Quel Avenir à l’issur d’un parcours sans encombre

Désavantagé de 25 mètres au départ, Prodige de Baffe (14) est l’un des deux éléments en lice de Valéry Goetz. En léger retard de gains, ce fils de Coktail Jet peut se targuer de 16 succès en 55 sorties publiques et se présente le plus souvent à l’arrivée quand il reste à son travail. Confié à Jean-Michel Bazire pour le coup, Prodige de Baffe peut capitaliser sur sa bonne dynamique du moment pour jouer un tout premier rôle. Quel Avenir (1) représente pour sa part l’Ecurie La Pettevinière chère à Sylvain Roger. Très bon droitier, Quel Avenir n’a que rarement démérité depuis sa tardive rentrée cette année, établissant notamment sa meilleure réduction kilométrique en carrière en 1'14''3 à Meslay-du-Maine au mois d’août. Sixième du Grand Prix de la Ville d’Ecommoy dernièrement, le trotteur retrouve son mentor au sulky et restera déchaussé. A l’issue d’un parcours sans encombre à proximité de la tête, Quel Avenir peut tout à fait envisager la troisième marche du podium.

Quobernador à la limite du recul, Quezio de Cayola sur la montante

Quobernador (9) est engagé à la limite du recul et dispose du meilleur chrono sur le parcours (1'15''9). Suite à un break durant l’été, le partenaire de Jean-Philippe Monclin reste sur deux parcours intéressants corde à droite (7p-9p) et face à des lots similaires. Monté en condition sur ces sorties, Quobernador peut légitimement envisager une place au sein de la bonne combinaison. Figurant régulier de sa catégorie, Quezio de Cayola (12) s’est montré capable de trotter sur le pied de 1'14''9 sur longue distance cette année, comme en dernier lieu sur l’hippodrome de Reims (troisième). En belle condition depuis début septembre comme l’indiquent ses plus récents classements, l’élève de Benjamin Goetz connaît encore parfois certains problèmes d’allures mais s’il les dépasse, Quezia de Cayela peut compter sur Eric Raffin pour aller loin.

Pile Poil Pacha, Quadro de Ray et Poulot des Cinty pour une place à l'arrivée

En léger retrait, tentons Pile Poil Pacha (13), qui retrouve actuellement une seconde jeunesse et s’avère bon droitier. Si Philippe Daugeard trouve le passage, Pil Poil peut empocher un chèque. Comme Quadro de Ray (11), jugé digne d’évoluer au sein d’une belle épreuve scandinave à l’été et meilleur que ses plus récentes performances ne l’indiquent. Enfin Poulot des Cinty (17) compte nombre de disqualifications cette année mais s’est récemment montré capable de figurer lors du Grand Prix de la Ville de Cabourg face à des éléments comme Roquépine Blanche ou Royal Charm. Attention à lui !

Orne des Olivettes : Le Coup de Folie

Sur ce type de parcours de tenue, il convient de disposer de métier et de rudesse. Orne des Olivettes (18) est un trotteur sûr qui en a à revendre, rompu à ce type de tournoi de longue haleine. Engagé au plafond des gains et mené par son entraîneur Erno Szirmay, ce fils de Baccara du Pont peut créer une surprise en s’intercalant à l’arrivée.