Trot Publié le jeudi 9 février 2012 à 17h37

Quinté Plus : Singapore Sling doit pouvoir décrocher la palme


Singapore Sling ne quitte plus les podiums depuis quelques semaines
Singapore Sling ne quitte plus les podiums depuis quelques semaines (©D.R.)

L’on descend sensiblement de catégorie à l’occasion du second événement de la semaine réservé aux trotteurs sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Dédié aux chevaux d’âge, le Prix d’Olargues convie dix-huit 5 à 10 ans doté de moins de 187 000 euros de gains, à en découdre sur le classique parcours local de 2925 mètres. Une nouvelle fois, un protégé des frères Martens devrait rallier la majorité des suffrages, Singapore Sling ayant révélé un talent évident lors de ses dernières sorties. Son séjour à la mer a été bénéfique pour Reyes qui semble revenu au mieux chez Yannick-Alain Briand. Lauréat mardi dernier, Ramsès du Bléquin peut remonter sur le podium, les élèves de Romuald Mourice Roma du Houlbet et Reader Jyl étant bien placés pour les accessits.

La protégée des frères Martens actuellement intenable

De retour cet hiver après une longue absence, Singapore Sling (14) est intenable. Parfois délicate, la jument a néanmoins la qualité pour se reprendre, comme le 29 novembre où elle s’imposait après s’être élancée au galop. Seulement battue par des juments du calibre de Suzuka et Soléa Rivellière lors de ses récentes sorties, la protégée des frères Martens retrouve l’hippodrome de la Côte d’Azur qu’elle fait particulièrement bien. Son départ en deuxième ligne pourrait même devenir un atout tant la jument a besoin de venir sur ses adversaires. Sauf incident, Singapore Sling doit pouvoir décrocher la palme.

Reyes et Ramsès du Bléquin postulants légitimes au podium

Reyes (15) semble de retour pour le meilleur chez Yannick-Alain Briand après un bénéfique passage en Normandie. Depuis son retour sur les bords de la Méditerranée, ce fils d’Unerring compte une troisième place et surtout un accessit d’honneur remarqué le 29 janvier sur le parcours. Aux ordres et mené par un professionnel incontournable dans la région, Reyes vaut la deuxième place d’un tel lot.

Ramsès du Bléquin (11) s’imposait quant à lui avec brio sur le parcours il y a trois jours, et le clan Verva veut capitaliser sur sa forme. Par ailleurs, le fils de Derby du Gîte est revigoré durant ce mois de janvier cagnois, faisant toutes ses courses, comme cette figuration à l’arrivée le 6 février face à meilleure opposition. Doté du meilleur chronomètre du lot sur le tracé et ici amplement dans sa catégorie, Ramsès du Blequin devrait logiquement monter sur le podium.

Qualine de Lorge récente bonne rentrante, Rich Of Carless difficilement négligeable

Qualine de Lorge (18) est particulièrement bien engagée au plafond des gains, d’autant qu’elle reste sur une bonne prestation lors du Quinté remporté mardi par Oliversting. Vite en tête, la jument de Régis Métayer a chèrement vendu sa peau, cinquième pour sa rentrée. Son habile entraînement saute donc sur l’occasion pour cet engagement favorable. Les jeunes sont en vue et Qualine rendra 25 mètres, mais emmenée par le bon wagon, elle peut intégrer la combinaison gagnante.

Trotteur de talent, Rich Of Carless (12) tarde certes à concrétiser mais il serait dangereux de complètement l’écarter. Lent au départ, l’élève de Philippe Mortagne est néanmoins capable de bouts de classe comme le 6 janvier. Seconde meilleure réduction kilométrique du lot et double lauréat sur le parcours, Rich Of Carless peut très bien placer une accélération pour accrocher une cinquième place.

Enfin l’homme enforme Romuald Mourice présente deux éléments non dénués d’ambition. Bien engagée, Roma du Houlbet (1) se faisait ajuster sur le fil pour sa rentrée, deuxième en réalisant son meilleur temps en carrière. Ici déferrée au premier échelon, elle peut jouer un rôle, tout comme son compagnon d’entraînement Reader Jyl (9), qui s’imposait pour sa part à Vivaux en dernier lieu. Sans ses chaussures à la limite du recul, un accessit est à sa portée. Ex-pensionnaire de Jean Etienne Dubois, Starborough (4) s’est montré régulier au mois de janvier. Avec Jos Verbeeck au sulky, un petit chèque est à sa portée.

Le coup de folie : Rickshow

Fautif au départ mardi dernier, l’élève de Jarmo Niskanen est représenté à trois jours d’intervalle face à moins forte partie. L’occasion de se réhabiliter pour ce sujet capable dans cette catégorie.