Trot Publié le mardi 3 juillet 2012 à 17h37

Quinté Plus : Thabor Jack proche du coup du chapeau


Les quintéistes ont rendez-vous à Vichy mercredi 4 juillet
Les quintéistes ont rendez-vous à Vichy mercredi 4 juillet (©D.R.)

L’hippodrome de Vichy accueille le Quinté Plus du jour mercredi 4 juillet, et son Prix de Vincennes, qui s’adresse aux trotteurs de 5 et 6 ans attelés (moins de 175 000 euros de gains) sur 2850 mètres, supporte les paris à la carte. Thabor Jack est au faîte de sa forme et retrouvera son mentor Jean-Michel Bazire à son sulky pour ce bel engagement en première ligne. Nous en faisons dès lors notre favori devant Tripolia, ici quasiment déclassée. La solidité des lignes de Théo d'Urzy est plaisante et celui-ci paraît dès lors capable d’un bel accessit. La plus riche du lot, Souveraine d'Aimté peut profiter de la longue ligne droite locale pour intégrer la bonne combinaison, tandis que Tézio Ludois retrouve Pierre Vercruysse en vue d’une belle figuration.

Thabor Jack parfois facétieux mais ici drivé par JMB

En gros retard de gains, Thabor Jack (1) trouve actuellement sa pleine mesure. L’élève de Jean-Michel Bazire reste ainsi sur deux victoires dont la plus récente obtenue avec la manière sur la cendrée (record en 1’14’’1). Aussi, ce bon droitier disposera d’un départ au premier échelon face à ce modeste lot. Parfois facétieux mais drivé par son mentor, Thabor Jack semble à même de réaliser la passe de trois.

Tripolia quasiment déclassée

Tripolia (13) sera son opposante toute trouvée. La jument de Jean-Philippe Mary affronte régulièrement et a déjà dominé (3/3) de bien meilleurs lots, et une performance comme sa récente troisième place obtenue lors de l’étape lyonnaise du GNT plaide largement en sa faveur. En belle condition comme l’attestent ses deux plus proches sorties sur la cendrée, dont la plus récente a laissé des regrets, Tripolia s’annonce dangereuse pour notre favori.

Théo d'Urzy, Souveraine d'Aimté et Tézio Ludois en vue pour le Quinté

Face à ce duo de tête, la solidité des lignes de Théo d'Urzy (7) sont particulièrement plaisantes et ce régional de l’étape devrait prendre une part active à l’arrivée. Fin connaisseur de l’hippodrome vichyssois, Théo d’Urzy réalisait notamment un doublé lyonnais en début d’année et les 3000 mètres de Marseille-Borély qu’il vient de boucler en 1’15’’5 pour une semi-rentrée, l’ont probablement mis en bouche. Le trotteur peut entrevoir un bel accessit si Laurent Lamazière trouve les bons boutons.

La plus riche du lot, Souveraine d'Aimté (15) ne sera pas toujours malheureuse comme à Agen il y a peu. Depuis, la jument de Cyrille Buhigné s’est classée quatrième de l’étape d’Erbray du Trophée Vert, à l’image de son bon premier semestre qui compte un succès sur le tracé corde à droite de Reims. Très bonne droitière, la jument pourrait profiter de la longue ligne droite pour juguler son départ au second échelon. Confiée à un pilote, Souveraine d’Aimté nous paraît avoir sa place dans les cinq.

Autre bon droitier, Tézio Ludois (3) l’emportait récemment sur la piste vichyssoise, devant un Tantale Le Fol, avant de se montrer fautif par trop plein de fraîcheur en dernier lieu. Remis dans le droit chemin, l’élève de Stéphane Bourlier retrouve Pierre Vercruysse au premier échelon, avec lequel il forme actuellement un redoutable tandem. Repris sur sa récente déconvenue, Tézio Ludois doit pouvoir intégrer les cinq.

Tantale Le Fol, Tischendorf Padd et Socrate de Féline bien positionnés pour un accessit

Enfin, plusieurs postulent aussi à la bonne combinaison : Tantale Le Fol (11), engagé à la limite du recul et lauréat sur le tracé en dernier lieu, Tischendorf Padd (9), ex-trotteur monté de talent qui semble se retrouver, et Socrate de Féline (5), troisième à Vichy en dernier lieu après une cinquième place de Quinté parisien, nous paraissent les mieux placés.

Le coup de folie : Swan des Tesnières

Spécialiste de la piste mais sans pilote, Swan des Tesnières (14) peut néanmoins très bien faire.