Trot Publié le lundi 24 décembre 2012 à 15h23

Quinté Plus : Titan d'Occagnes a la carrure


La célèbre cendrée de Vincennes accueille le
La célèbre cendrée de Vincennes accueille le "Quinté Plus de Noël" (©D.R.)

Point de trêve en ce jour de Noël, les professionnels seront bien à pieds d’œuvre, et notamment sur le Plateau de Gravelle où la cendrée accueillera le Quinté Plus du jour. Et pas n’importe lequel puisque c’est l’alléchant Prix Constant Hervieu qui sera offert aux méninges turfistes. Au départ de ce Groupe III tenu sur les 2850 mètres de la grande piste, Titan d’Occagnes nous paraît disposer de l’engagement idéal pour renouer avec le succès. Cela s’avère plus compliqué dès la deuxième place pour laquelle nous avons opté pour Ténor de Légende, auteur d’un excellent meeting. Ensuite, Saba du Vivier n’aura qu’à s’élancer sur le bon pied pour figurer à l’arrivée. Talentueux, Tintin d’Écouves aura probablement son mot à dire comme l'italienne Martina Grif, adepte de la cendrée. Au sein d’une combinaison élargie, incluons Touch Of Quick, Nalda Nof et Global Money.

Titan d’Occagnes dispose d’un superbe engagement

Titan d'Occagnes (11) revient sur une distance plus en phase avec ses aptitudes suite à sa bonne deuxième place obtenue lors du Quinté du 15 décembre. Aussi, son engagement à proximité du recul est superbe et ce figurant classique l’été dernier y sera aligné déferré avec Pierre Levesque aux commandes. Ses chances de l’emporter paraissent dès lors évidentes.

Ténor de Légende peut regarder ses adversaires en face

Ténor de Légende (3) réalise pour sa part un excellent meeting : l’élève de Franck Nivard compte ainsi une victoire et deux accessits d’honneur en trois sorties depuis début novembre. Le trotteur monte certes de catégorie mais les chronos affichés révèlent qu’il peut regarder ici ses adversaires en face. Déchaussé et piloté par son mentor, Ténor de Légende peut monter sur le podium.

Saba du Vivier n’a contre elle que sa délicatesse au départ

Elle aussi auteure d’un bon meeting, la talentueuse Saba du Vivier (17) n’aura contre elle que son départ aux 25 mètres et surtout sa délicatesse au départ. Sans cela, la jument de Christian Germain vaut même un tel lot, elle qui figurait récemment lors du Prix du Bourbonnais. Soyons toutefois prudent et retenons la pour la troisième place.

Tintin d’Écouves et Martina Grif complètent notre Quinté

Un élément par échelon de départ pour compléter notre bonne combinaison. Les lignes récentes de Tintin d'Écouves (13), second du Critérium des 5 Ans, sont ainsi meilleures qu’il n’y paraît. Le 26 octobre, le partenaire de Franck Ouvrie concluait ainsi devant Un Mec d'Héripré (depuis lauréat du "Continental") pour la rentrée de ce dernier. Bien que s’élançant aux 25 mètres, Tintin d’Écouves mérite crédit en vue d’un accessit.

Quant à la visiteuse Martina Grif (8), elle confirmait notamment en début d’année son aptitude à la grande piste en l’emportant sur le parcours. Présentée déchaussée en première ligne par l'habile Marco Smorgon suite à deux parcours provinciaux, la jument peut intégrer le quintet de tête.

Ils pourraient enfin être nombreux à figurer au sein de notre sélection élargie. Retenons toutefois Touch Of Quick (12) , lauréate semi-classique dans sa jeunesse et plaisante lors de sa rentrée en dernier lieu (ligne du 15 décembre), Nalda Nof (16), capable d’une bonne prestation malgré une longue année, et Global Money (5) avec lequel la méfiance est de mise.

Le coup de folie : Tornade de Digeon

L’élève de Jean-Michel Bazire reste sur deux succès mais monte de catégorie et reste ferrée. La première ligne et l’appui de son mentor ne seront peut-être pas suffisants, mais elle peut bien tenir sa partie.