Trot Publié le jeudi 21 février 2013 à 17h51

Quinté Plus : Tolly du Rial ne fait pas le déplacement pour rien


Enghien rouvre ses portes avec le Quinté Plus en tête d'affiche
Enghien rouvre ses portes avec le Quinté Plus en tête d'affiche (©D.R.)

L’hippodrome d’Enghien rouvre ses portes vendredi 22 février, et aura le loisir d’accueillir d’emblée le Quinté Plus. C’est toutefois sur le bien modeste Prix Gallus II, course D réservée aux juments de 6 ans sur 2150 mètres (8 en première ligne), sur lequel la perspicacité des parieurs sera mise à l’épreuve. Seize seront au départ dont Tolly du Rial, lauréate sur les 2100 mètres de Vincennes il y a peu, qui nous paraît être un bon point d’appui. D’une régularité de métronome, Tensita Love peut lui tenir la dragée haute comme Topaze d’Haufor, dont le meeting compte peu de fausses notes. Tasmanie des Fanes est en retard de gains et tentait récemment la passe de quatre, il faudra également compter sur elle comme sur Tirade, toutefois délicate. Temporelle, Ta Lisa du Gîte et Troïka de l’Iton peuvent venir bouleverser la donne.

Tolly du Rial déchaussée pour ce bel engagement

Lauréate autoritaire sur les 2100 mètres de Vincennes fin décembre, Tolly du Rial (6) a depuis été malchanceuse avant de faire sa course au sein d’un lot sensiblement supérieur en dernier lieu. À l’aise derrière les ailes de la voiture, notamment à Enghien, la jument a obtenu ici le couloir 6 alors que son mentor Guy Verva effectue le déplacement pour elle seule. Déferrée des postérieurs pour ce bel engagement, elle peut viser la palme.

Tensita Love et Topaze d’Haufor : deux Love You aux dents longues !

Tensita Love (1) reste sur deux deuxièmes places : la première juste derrière notre favorite Tolly du Rial avant de manquer de peu l’emporter sur le parcours de vitesse cagnois. Ainsi, il ne manque que la victoire à cette fille de Love You qui affiche par ailleurs une régularité de métronome. Cet engagement en première ligne peut lui permettre de contester la victoire à notre favorite.

Topaze d'Haufor (7) réalise un meeting d’hiver quasiment irréprochable pour l’écurie Bigeon. Cette autre fille de l’étalon star Love You l’emportait ainsi brillamment au mois de novembre sur beaucoup plus long mais a déjà prouvé avoir ses aises sur les parcours de vitesse. En retard de gains et engagée dès lors ici pieds nus, Topaze d’Haufor visera au moins le podium.

Tasmanie des Fanes et Tirade : des arguments en vue de l'arrivée

Tasmanie des Fanes (2) et Tirade (5) auront ensuite des arguments en vue de la bonne combinaison. Ainsi, la première nommée tentait récemment la passe de quatre avant de s’enlever au départ. En gros retard de gains et déchaussée ici en première ligne, elle apparaît incontournable en vue de l’arrivé.

Quant à Tirade (5), la jument d’Antonio de Sousa disposerait d’une première chance s’il n’était sa délicatesse. Elle dispose ainsi de moyens pour figurer ici comme l’atteste notamment sa victoire à La Capelle il y a peu, et apprécie particulièrement Enghien. La cinquième place est dans ses cordes.

Enfin Temporelle (15), deuxième de Tasmanie des Fanes le 8 janvier et en faveur de laquelle la longue ligne droite locale pourrait jouer en la faveur, Ta Lisa du Gîte (8), dotée de qualité et ici déferrée, et Troïka de l'Iton (13), incontournable face à telle opposition, tenteront de faire mieux que figurer.

Le coup de folie : Ticia du Bocage

Elle ne dispose pas de marge mais s’était autoritairement imposée sur le tracé début 2012 (record chronométrique absolu du lot : 1’12’’8).