Plat Publié le dimanche 3 juin 2012 à 17h11

Prix du Jockey Club : Saônois sort vainqueur du combat


Saônois triomphe dans le Prix du Jockey Club
Saônois triomphe dans le Prix du Jockey Club (©D.R.)

L’élite des 3 ans avait rendez-vous dans le Prix du Jockey Club (G.I) ce dimanche 3 juin à Chantilly. L’édition 2012 du Derby Français affichait complet puisque vingt concurrents s’affrontaient sur la distance de 2.100 mètres pour tenter de succéder à Reliable Man. Lauréat du Prix La Force (G.III) au début du printemps, Saônois a fait parler sa faculté à lutter et son courage pour remporter la palme et faire triompher le centre-est.

(Zone-turf.fr) - Retrouvez toutes les actualités et l'arrivée du Prix du Jockey Club en cliquant ici !

Groupe I réservé à la génération des 3 ans sur la distance de 2.100 mètres (depuis 2005), le Prix du Jockey Club concentrait l’attention ce dimanche 3 juin sur l’hippodrome de Chantilly. Avec vingt partants sur les rangs et aucun épouvantail au départ, l’édition 2012 du Derby Français s’annonçait ouverte et riche en suspense. Poulain courageux, Saônois en a profité pour s’offrir la consécration à la cote de 33/1 et repousser une nouvelle fois ses limites.

Saônois s’impose au courage et à la lutte

Malgré son numéro 16 dans les stalles de départ, Saônois a donc obtenu la consécration. Patiemment monté dans la deuxième partie du peloton par Antoine Hamelin, le fils de Chichicastenango s’est montré lutteur pour se faufiler entre ses adversaires, côté corde, dans la phase finale et prendre définitivement l’avantage à 100 mètres du but. Faisant partie des favoris, Saint Baudolino a bien conclu pour s’octroyer le premier accessit. Toujours bien placé, Nutello a complété le podium devant Kesampour, lequel a fait illusion pour un meilleur classement. Top Trip a terminé plaisamment au cinquième rang. Respectivement arrivés sixième et huitième, Hidden Flame et Imperial Monarch ont crevé l’écran par leurs fins de courses tranchantes.

Un itinéraire peu commun et une récompense pour son entourage

Lauréat d’un réclamer en octobre dernier sur la PSF de Deauville, Saônois n’a cessé de repousser ses limites depuis. Vainqueur du Prix Policeman (Listed-race) cet hiver à Cagnes-sur-Mer puis du Prix La Force (G.III) au début du printemps sur l’hippodrome de Longchamp, le fils de Chichicastenango a obtenu la consécration dans le Prix du Jockey Club. Un succès qui vient récompenser son entourage : son entraîneur Jean-Pierre Gauvin, qui alignait son premier partant dans un classique, son propriétaire Pascal Treyve, artisan boulanger, et son jeune jockey Antoine Hamelin, lequel est passé professionnel il y a deux mois.

Voir la vidéo du Prix du Jockey Club 2012 !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !