Obstacle Publié le mardi 20 décembre 2011 à 17h31

Année 2011 : Les faits marquants de la saison française en obstacle


Mid Dancer a remporté un 2ème Grand Steeple-Chase de Paris
Mid Dancer a remporté un 2ème Grand Steeple-Chase de Paris (©Scoopdyga)

L’année 2011 touche à sa fin et l’heure est au bilan. La rédaction de Zone-Turf.fr vous propose aujourd’hui de revivre la saison française d’obstacle en quelques paragraphes. Une année marquée par le sacre de Mid Dancer dans le Grand Steeple-Chase de Paris mais également par les disparitions tragiques de Questarabad et Kap Dream.

Mid Dancer remporte un deuxième Grand Steeple-Chase de Paris

Disputée le dimanche 29 mai à Auteuil, l’édition 2011 du Grand Steeple-Chase de Paris (G.I) a couronné un champion et restera à jamais gravé dans les mémoires. Vainqueur de cette prestigieuse épreuve en 2007, Mid Dancer, qui venait de prouver qu’il n’était pas cuit du haut de ses 10 ans en remportant le Prix Ingré (G.III), a doublé la mise quatre ans plus tard. Le pensionnaire de Christophe Aubert a fait parler son expérience, sa classe et son courage pour venir à bout du favori Rubi Ball. Grâce à ce prestigieux succès, Mid Dancer est devenu le cheval le plus riche de l’histoire dans la discipline de l’obstacle (2.823.490 euros), position occupée auparavant par Al Capone II, titulaire de 2.623.874 euros.

Rubi Ball conserve son titre dans le Prix La Haye Jousselin

Dauphin de Mid Dancer dans l’épreuve reine du printemps, Rubi Ball était le favori du Prix La Haye Jousselin (G.I), pendant automnal du Grand Steeple-Chase de Paris (G.I). Toutefois, son échec dans le Prix Héros XII (G.III), ultime préparatoire, avait semé le doute. Mais le champion de la casaque Papot a remis les pendules à l’heure en conservant son titre acquis l’an passé. Le fils de Network a ainsi réalisé le doublé dans le Prix La Haye Jousselin (G.I), comme l’avait fait Remember Rose en 2008 et 2009.

Disparition des champions Questarabad et Kap Dream

La saison d’obstacle 2011 a été endeuillée par les disparitions de deux champions : Questarabad et Kap Dream. Blessé dans la phase finale du Prix Léon Rambaud (G.II) duquel il a fini deuxième le 25 avril dernier, Questarabad est mort quelques jours plus tard après avoir brisé son plâtre. Victorieux de dix-sept courses dont quatre Groupes I en vingt-six tentatives, le protégé de Marcel Rolland a marqué de son empreinte les haies d’Auteuil. La Grande Course de Haies d’Auteuil (G.I) qu’il avait remporté en 2009 a sacré l’irlandais Thousand Stars. En passe de prendre le leadership des chevaux d’âge dans cette discipline, Kap Dream a également été frappé par le mauvais sort. En effet, ce pensionnaire de Joël Boisnard s’est accidenté dans le Grand Prix d’Automne (G.I) et a dû être euthanasié.

L’ascension de La Segnora

Entraînée par Yann-Marie Porzier, La Segnora a marqué l’année 2011 de son empreinte et est devenue une grande dame d’Auteuil. Cette fille de Turgeon a triomphé dans le prestigieux Prix du Président de la République (G.III) au printemps avant de participer sans succès au Grand Steeple-Chase de Paris (G.I). Durant le second semestre, La Segnora a atteint des sommets sur les haies en remportant le Grand Prix d’Automne (G.I) avant de s’adjuger le Prix Léon-Orly Roederer (G.II) quinze jours plus tard. Elle a ensuite tenté en vain un retour sur le steeple-chase dans le Prix Georges Courtois (G.II).

Formosa Joana Has "Reine d’Enghien"

Autre jument ayant brillé, Formosa Joana Has s’est distinguée sur l’hippodrome d’Enghien. En sept tentatives sur le Plateau de Soisy, la protégée de Jean-Paul Gallorini a réalisé un sans faute et ceci quelque soit la discipline. Elle est notamment entrée dans l’histoire en réalisant le doublé Grand Steeple-Chase d’Enghien (G.II) – Grande Course de Haies d’Enghien (G.III). Formosa Joana Has n’a pas volé son surnom de "Reine d’Enghien".

Une génération de 4 ans en perpétuelle évolution, Esmondo roi des 3 ans sur les haies

Après un superbe meeting de Cagnes-sur-Mer, Ceasar's Palace était attendu dans le rôle de l’acteur de l’année sur les balais d’Auteuil. Victorieux de deux Groupe sur la Butte Mortemart, il n’a pas pu participer au Prix Alain du Breil (G.I) en raison d’une blessure. Tidara Angel, sa dauphine dans la Grande Course de Haies des 4 ans de Cagnes-sur-Mer, en a profité pour remporté le Prix Alain du Breil (G.I) après avoir triomphé dans un gros handicap puis dans le Prix Amadou (G.III). A l’automne, c’est Grand d'Auteuil, également passé par l’école des gros handicaps, qui a brillé dans le Prix Renaud du Vivier (G.I) alors que les deux concurrents précédemment cités étaient sur la touche. Sur le steeple-chase, Grand Charly a remporté le Prix Ferdinand Dufaure (G.I) au printemps tandis qu’Halley s’est imposé dans le Prix Maurice Gillois (G.I) à l’automne. A noter que Kotkieglote a affiché de belles promesses en se promenant dans le Prix Morgex (G.III). Chez les hurdlers de 3 ans, Esmondo a remporté trois Listed-race et un Groupe II avant d’être logiquement sacré dans le Prix Cambacérès (G.I).

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !