Obstacle Publié le vendredi 4 novembre 2011 à 22h28

Prix Maurice Gillois : Tanaïs du Chênet met les mâles au défi


Prix Maurice Gillois : La succession à Kauto Stone est ouverte
Prix Maurice Gillois : La succession à Kauto Stone est ouverte (©D.R.)

Trop jeunes pour prendre part au périlleux Prix La Haye Jousselin réservé à leurs aînés, les jeunes steeple-chasers de 4 ans sont réunis dimanche pour le temps fort de la catégorie lors du Prix Maurice Gillois, tournoi labellisé Groupe I disputé sur les 4400 mètres de l'hippodrome d'Auteuil. Leader de sa génération sur les balais à 3 ans, Tanaïs du Chênet s'épanouit actuellement sur les gros et est la seule femelle à relever ici le défi d'affronter les mâles. Et pas n'importe lesquels : Off By Heart, Le Tranquille, Dumet, Grand Charly, Tout Rouge et consorts, tous les ténors de la génération.

Orphelins de Questarabad, M. Rolland et R. Schmidlin auront à coeur de porter Tanaïs du Chênet le plus loin possible

En rupture sur les balais, Tanaïs du Chênet a récemment été dirigée avec succès sur les gros obstacles par Marcel Rolland et pourrait bien devenir la première femelle depuis Polivalente (Arnaud Chaillé-Chaillé) en 2005 à remporter le Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase de 4 ans. Invaincue dans la discipline en trois sorties, la jument de Magalen Bryant a fait preuve d'un caractère et d'un talent de championne en dernier lieu en s'adjugeant le préparatoire Prix Orcada après avoir fauté au gros open-ditch. Orphelins de Questarabad, Marcel Rolland et Régis Schmidlin auront à coeur de porter Tanaïs le plus loin possible.

Une opposition masculine de standing menée par les "Macaire/Cottin"

Mais onze mâles seront en lice pour mettre un terme à l'ascension du phénomène. Guillaume Macaire délègue pas moins de trois sauteurs et non des moindres : Off By Heart que conduira Jacques Ricou, invaincu sur les gros d'Auteuil avant sa quatrième place de Prix Orcada et les tout bons Dumet et Tout Rouge, à l'instar de François-Marie Cottin, triplement représenté comme dans La Haye Jousselin, avec Grand Charly, lauréat du Prix Ferdinand Dufaure, Le Tranquille, leader de sa génération il y a peu, et Top Secret. Malheureusement pour Tanaïs du Chênet qui aura décidément fort à faire, l'opposition ne se cantonnera pas aux sauteurs "Macaire/Cottin" et Singapore Sky, Toutancarmont, Pokerdor, Halley et Pierrot Bay ne seront pas des candidats au rabais.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !