Plat Publié le vendredi 4 novembre 2011 à 19h11

Prix La Haye Jousselin : Rubi Ball veut retenir son bien


Rubi Ball, lauréat du Prix La Haye Jousselin 2010
Rubi Ball, lauréat du Prix La Haye Jousselin 2010 (©Scoopdyga)

En l’absence de quatre des cinq premiers du Grand Steeple-Chase de Paris, le Prix La Haye Jousselin se présente dimanche comme le temps fort de l’arrière-saison d’obstacle sur la Butte Mortemart. Groupe I réservé aux sauteurs d’âge (5 ans et plus) sur les gros obstacles d’Auteuil, le prestigieux tournoi a réuni pas moins de 14 partants sur son parcours de 5500 mètres. Lauréat en 2010, Rubi Ball est candidat à sa propre succession malgré de récents déboires. Nouveau venu à ce niveau de compétiton, Rhialco tentera de profiter de la moindre défaillance du champion de Jacques Ortet, à l’image de vieux mais néanmoins talentueux routards du circuit comme Quarouso, Doumaja, Still Loving You et Top Of The Sky.

Les gros obstacles d’Auteuil ont brisé d’autres champions que Rubi Ball, et son entourage serait déjà ravi d’une performance de premier ordre

Suite à sa défaite face à Mid Dancer lors du Grand Steeple-Chase de Paris, Rubi Ball avait plaisamment repris lors du présent meeting, le chemin qui devait le mener vers la défense de son titre de Prix La Haye Jousselin, brillamment remporté durant l’arrière saison 2010 alors que le fils de Network était au sommet de son art. Jusqu’à cette contre-performance de Prix Héros XII où Rubi Ball cédait dans la phase finale sans que son entourage trouve ensuite une explication plausible à son échec. De retour sur la piste de ses exploits, son objectif est la victoire, mais les gros obstacles d’Auteuil ont brisé d’autres champions et son entourage serait déjà ravi d’une performance de premier ordre.

Rhialco en challenger principal, Quarouso, Top Of The Sky, Doumaja et Still Loving You à l'affût

Le peloton du prestigieux Groupe I automnal est riche de quatorze partants, signe que l’épreuve est abordable et que les professionnels sentent la bête blessée. Nouveau venu à ce niveau mais pétri de talent, Rhialco a éclaté au premier plan au travers de son succès de Prix Héros XII en dernier lieu. Courageux, à l’aise sur piste pénible et confié à Christophe Pieux (deux succès dans le tournoi avec Remember Rose), l’élève d’un Emmanuel Clayeux en forme resplendissante fait figure de challenger principal. D’autres sauteurs seront néanmoins à l’affût : Quarouso, ex-quintéiste deuxième du Héros XII, le vénérable Top Of The Sky, lauréat du Maurice Gillois 2007 et adepte des pistes lourdes, Doumaja, expérimenté, seulement battu par les meilleurs par le passé et frais, et Still Loving You, seul 5 ans au départ pour l’entraînement de Guillaume Macaire. Odysséas, François-Marie Cottin et ses trois sauteurs Pibrac, Frolon et Peldero, Quart Monde ou encore Réglis Brunel, tenteront également de s’illustrer au cours de ce tournoi au long cours dont on espère aussi que chacun rentrera à bon port.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !