Plat Publié le dimanche 4 novembre 2012 à 09h42

Breeders' Cup : Shareta et Moonlight Cloud battues mais méritantes


La Breeders' Cup 2012 se tenait sur le singulier tracé californien de Santa Anita
La Breeders' Cup 2012 se tenait sur le singulier tracé californien de Santa Anita (©D.R.)

Samedi à l'occasion de la seconde journée de la Breeders' Cup 2012, les françaises Shareta et Moonlight Cloud tentaient de faire au moins aussi bien que leurs compatriotes Ridasyina et surtout Flotilla la veille. Mais sur le singulier tracé californien de Santa Anita, celles-là n'ont pu venir à bout des chevaux américains, notamment.

(Zone-turf.fr) - Engagée dans l'important Breeders' Cup Turf (G.I, 2400 m.), Shareta, récente postulante au Prix de l'Arc de Triomphe, et son cavalier Christophe-Patrice Lemaire, lauréat la veille avec Flotilla, se retrouvaient ainsi rapidement à l'arrière-garde sur l'étroit et véloce tracé de Santa Anita. Malgré un effort final remarqué, le tandem ne pouvait reprendre les premiers et devait se contenter de la cinquième place. La palme revenait à l'américain Little Mike qui abaissait à 2'22''83 le record du tracé vieux de 23 ans, relevant dès lors la performance de ses adversaires. D'autres visiteurs s'en sortaient mieux, comme St Nicholas Abbey (3e) et le japonais Trailblazer (4e), mais à l'issue d'une année qui l'aura vue s'adjuger les Yorkshire Oaks et le Prix Vermeille, Shareta s'en sortaient avec les honneurs.

Breeders' Cup Turf

(dotée de la stalle 4, Shareta dispose du numéro 5. Les numéros des concurrents progressent en fonction du parcours des chevaux sur un bandeau au bas de l'image)

Quant Moonlight Cloud, elle n'a pu venir à bout du peloton d'élite du Breeders' Cup Mile (G.I, 1600). Montée depuis la stalle 9, soit tout à l'extérieur, par Thierry Jarnet, la championne de Freddy Head a eu un parcours délicat et n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter les premiers malgré de bonnes dispositions. Favori de l'épreuve et star locale, Wise Dan s'est également imposé dans un temps canon, abaissant à 1'13''78 le record de la piste. À l'image de Shareta un peu plus tôt et malgré leur classement (8e), Moonlight Cloud et Thierry Jarnet pouvaient cependant quitter la piste la tête haute, au bout d'une saison qui les aura vue faire vaciller la légende Black Caviar et s'adjuger les Prix Maurice de Gheest et Prix du Moulin de Longchamp.

Breeders' Cup Mile

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !