Japan Cup : Christophe Soumillon ou la conjuration du sort

Des mésaventures, la triple Cravache d’Or française en aura de nouveau vécu une ribambelle cette année, la dernière en date remontant à sa victoire de Champion Stakes en selle sur Cirrus des Aigles, ternie par une suspension pour cause d’usage abusif de cravache. L’an passé déjà, la fin de saison du jockey belge s’était conclue par une forme d’injustice, privé qu’il fut d’un triomphe de Japan Cup avec Buena Vista pour avoir gêné un concurrent. De retour sur le lieu de sa déconvenue nippone, le cavalier sera associé dimanche à Sarah Lynx, jument avec laquelle il avait récemment conjuré le sort en remportant les Canadian International.
Rétrogradation dans la Japan Cup 2010 : "Il vaut mieux ne rien dire"
Flash-back ! Mi-octobre 2010, Christophe Soumillon remporte les E.P. Taylor Stakes avec Reggane, jument entraînée par Alain de Royer-Dupré pour le Haras de la Perelle, au Canada. À la fin du mois, c’est l’important Groupe I japonais Tenno Sho qui tombe dans l’escarcelle du jockey qui découvre alors la star locale Buena Vista. Le nouveau jockey des Bleus (les pur-sang courant sous bannière Wildenstein) trouve dès lors l’occasion de remporter la Japan Cup, l’un des plus importants tournois asiatiques qu’il n’a pas encore accroché à son palmarès. Le flamboyant duo est magnifique à l’arrivée, durant laquelle il transperce le peloton pour triompher. L’émotion est de courte durée. Les commissaires locaux rétrogradent le duo pour cause de mouvements illicites dans la ligne droite. Christophe Soumillon croit alors qu’ "il vaut mieux ne rien dire".
Christophe Soumillon : "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Quelques semaines plus tard, le tandem veut prendre sa revanche dans l’Arima Kinen, dernier volet de la saison classique locale. La jument du Sunday Racing et Christophe Soumillon échouent d’un nez face à Victoire Pisa, alors récent participant à l’Arc et qui remportera la Dubaï World Cup quelques mois plus tard. La suite est connue : Dubaï, sa nouvelle association d’avec les pur-sang Wildenstein, sa quête d’une quatrième Cravache d’Or et un automne maudit où se succèdent les suspensions dont l’une le prive d’une participation au Prix de l’Arc de Triomphe pour la première fois depuis des années. Mais pour celui qui considère que "ce qui ne te tue pas te rend plus fort", l’erreur est également occasion de progresser, comme il le révèle une fois de plus en menant Sarah Lynx à un surprenant mais sans conteste succès de Groupe I canadien mi-octobre. Une jument qu’il retrouve dimanche à l’occasion de sa troisième participation à la Japan Cup. Peut-être pas une toute première chance mais l’occasion pour l’enfant terrible du turf français de conjurer le sort, une nouvelle fois.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 05/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 05/08/2025 Les top chances du mercredi 6 août 2025
- 05/08/2025 Favori du Quinté du jour : Gamestars (701)
- 05/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 05/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Linfasommer
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour