Prix de l'Arc de Triomphe 2012 : Les déclarations

Le grand temps fort de la saison française mais aussi internationale au galop, le Prix de l'Arc de Triomphe, s'est donc tenu dimanche 7 octobre et a livré l'inattendu verdict de sacrer Solemia, lauréate avec brio. Si nous retranscrivions les propos de Christophe Soumillon, malheureux jockey du champion Orfevre, les autres acteurs ont également livrer quelques éléments de réponse quant aux performances de leurs chevaux, tel Antoine Hamelin au sujet du favori Saônois, Frankie Dettori (Camelot) et bien sûr Olivier Peslier qui s'est offert un quatrième Championnat du Monde des pur-sang.
(Zone-turf.fr) - Olivier Peslier, jockey de Solemia, et titulaire de son quatrième Prix de l'Arc de Triomphe : "J'ai eu une course superbe. Lorsque Christophe (ndr : Christophe Soumillon, jockey d'Orfevre) a pris le meilleur, j'ai pensé qu'il allait gagner. Mais je n'ai pas laisser tomber, et son cheval a un peu céder sur la fin. Naturellement, je suis au septième ciel."
Carlos Laffon-Parias, entraîneur de Solemia, lauréat de son premier Championnat du Monde des pur-sang, et titulaire de trois courses (dont deux Groupes I) au cours du week-end : "Je pensais que j'étais battu mais lorsque j'ai vu Olivier cravacher, j'ai su que nous allions aller la chercher."
Mickaël Barzalona, jockey de Masterstroke, troisième et premier 3 ans dans l'ordre d'arrivée : "J'ai suivi mes instructions, qui étaient de lui donner un bon départ et de lui donner une chance dans la fausse ligne droite et le tournant final. J'ai pu me positionner où j'ai voulu, et vraiment l'allonger pour l'extraire du peloton durant le parcours. J'ai passé le poteau des 400 sans utiliser la cravache et ensuite il s'est bien livré. Il a répondu à nos attentes."
Retrouvez notre page dédiée au Prix de l'Arc de Triomphe
Antoine Hamelin, jockey de Saônois, arrivé 15e : "Il a été desservi par l'état du terrain. Bien évidemment je suis déçu."
Jean-Pierre Gauvin, entraîneur et co-propriétaire de Saônois : "Saônois n'apprécie pas ce type de sols. Il s'est révélé un peu brillant au départ et au sortir de la fausse ligne droite, il n'avait plus de ressources. Son numéro dans les stalles de départ (ndr : 2) et quelques légères bousculades ne l'ont pas aidé. Nous aurions dû le maintenir à l'arrière-garde de manière à le préserver, il se serait peut-être mieux placé à l'arrivée."
Frankie Dettori, jockey de Camelot, second favori de l'épreuve : "J'ai une très bonne course jusqu'à la fausse ligne droite, où le cheval n'a alors eu plus de ressources. Je crois que la saison a été trop longue pour lui, il courait déjà dans les Guinées et le Derby au premier semestre."
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:13 Les top chances du dimanche 13 juillet 2025
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris