Plat Publié le dimanche 2 octobre 2011 à 17h56

Prix de l'Arc de Triomphe : Le rêve devient réalité pour Danedream


Danedream s'envole vers le succès
Danedream s'envole vers le succès (©Scoopdyga)

De l’avis des observateurs et des professionnels, l’édition 2011 du Prix de l’Arc de Triomphe, disputée ce dimanche 2 octobre à Longchamp, était très ouverte, aucun pur-sang ne faisant figure d’épouvantail. Pouliche de 3 ans entraînée en Allemagne par Peter Schiergen et supplémentée par son entourage pour participer au Championnat du Monde des pur-sang, Danedream en a apporté la preuve éclatante sur la piste. Alors qu’elle n’était pas attendue à pareille fête, la fille de Lomitas a étrillé l’opposition dans la phase finale pour s’imposer avec cinq longueurs d’avance sur sa dauphine Shareta.

(Zone-turf.fr) - Seize flèches venues des quatre coins du monde étaient au départ du Prix de l’Arc de Triomphe. Après deux ans sans victoires, le clan français pouvait légitimement espérer briser l’écart avec dans leur jeu des atouts comme Sarafina, troisième de l’édition 2011, Méandre, vainqueur du Grand Prix de Paris, Reliable Man, lauréat du Prix du Jockey Club, et Galikova, victorieuse du Prix Vermeille. Mais il faudra encore patienter au moins une année puisque c’est l’allemande Danedream qui a triomphé pour le plus grand bonheur de son entraîneur Peter Schiergen, qui s'est exprimé ainsi après la course : "C'est le meilleur cheval que j'ai jamais entrainé".

Danedream dépose ses rivaux …

Comme chaque année, la clameur descendait des tribunes de Longchamp lors de l’ouverture des stalles de départ. Entraîné par l’irlandais Aidan O’Brien, Treasure Beach prenait ses responsabilités de leader. En tête avec plusieurs longueurs d’avance sur le reste du peloton, Treasure Beach imprimait un train soutenu à l’épreuve. Shareta se retrouvait en deuxième position devant Testostérone. St Nicholas Abbey et Hiruno d'Amour venaient ensuite. Méandre et Galikova se retrouvaient au centre du peloton tandis que Sarafina patientait à l’arrière-garde. A l’entrée de la dernière ligne droite, l’animateur Treasure Beach rendait les armes. St Nicholas Abbey et Shareta prenaient alors le meilleur. Mais l’allemande Danedream passait à l’offensive à 300 mètres du but, puis, après avoir dépassé St Nicholas Abbey et Shareta, s’envolait irrésistiblement dans les 200 derniers mètres et franchissaient le poteau avec cinq longueurs d’avance sur Shareta, courageuse jusqu’au bout. Bonne finisseuse, Snow Fairy complétait le podium devant So You Think et St Nicholas Abbey. Méandre et Sarafina terminaient honorablement aux sixième et septième rangs.

… et fait tomber le record de Peintre Célèbre

Pouliche allemande âgée de 3 ans, Danedream a largement rentabilisé l’investissement de son entourage (la Gestüt Burg-Eberstein et Teruya Yoshida (depuis cette semaine)) qui avait décidé de la supplémenter (100.000 euros) dans ce Prix de l’Arc de Triomphe suite à sa victoire autoritaire dans le Grand Prix de Baden Baden. Cette fille de Lomitas est ainsi devenue le deuxième pur-sang à remporter le Prix de l’Arc de Triomphe après avoir été supplémenté, le premier étant Saumarez en 1990. Mais elle est également devenue le deuxième concurrent allemand à remporter le Prix de l’Arc de Triomphe trente six ans après la victoire de Star Appeal (1975). Enfin dans une épreuve menée à un train soutenu et disputée dans des conditions propices à la vitesse, Danedream s’est imposée en 2’24’’49 et a ainsi battu le record du Prix de l’Arc de Triomphe, détenu depuis 1997 par Peintre Célèbre en 2’24’’60.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !