Plat Publié le dimanche 2 octobre 2011 à 19h14

Prix de l'Arc de Triomphe : Le sacre de l'Allemagne, de la vitesse et des pouliches


Longchamp ou le théâtre du sacre de l'Allemagne
Longchamp ou le théâtre du sacre de l'Allemagne (©D.R.)

En s'adjugeant le Prix de l'Arc de Triomphe, Danedream a élevé l'Allemagne du turf au plus haut rang de la discipline. Représentant le sexe dit faible, la pouliche a également redoré le blason quelque peu terni de son genre dans la prestigieuse épreuve. Mieux, Danedream en détient désormais le record chronométrique du tournoi. La fille de Lomitas était bien entourée pour parachever son oeuvre, Andrasch Starke étant loin d'être un novice à l'instar de son mentor Peter Schiergen, qui ne fut autre que le cavalier du père de la gagnante de l'Arc 2011.

Danedream offre à l’Allemagne un second Prix de l’Arc de Triomphe

Depuis 36 ans et la victoire de Star Appeal en 1975, aucun pur-sang entraîné outre-Rhin ne s’était imposé à l’arrivée du Prix de l’Arc de Triomphe. A l’époque, ce cheval un temps entraîné en Irlande par John Oxx s’était élancé à une cote astronomique après s’être illustré dans la catégorie des grandes épreuves italiennes et allemandes, s’adjugeant même les Eclipse Stakes à Sandown. Un parcours relativement proche de celui de Danedream. Avant la victoire de cette dernière, la plus probante performance allemande à l’arrivée de l’Arc remontait à Borgia, troisième de l’édition 1997 de Peintre Célèbre.

2'24''49 : plus vite que Peintre Célèbre

Avant que la pouliche de Peter Schiergen n’établisse un nouveau record de l’épreuve en 2'24''49, c’est justement Peintre Célèbre qui le détenait après avoir galopé les 2400 mètres en 2'24''60 en 1997, soient 11 centièmes de plus que Danedream. Le poulain de Daniel Wildenstein laissait alors Pilsudski à 5 longueurs, une marge aussi imposante que celle dictée par la pouliche allemande à Shareta, sa suivante immédiate. Néanmoins, l'O'Brien Scorpion conserve le record du parcours des 2400 mètres de Longchamp, établi en 2'24''30 lors de son succès de Grand Prix de Paris en 2005

Les pouliches de 3 ans comptent désormais 10 % de victoires dans la plus prestigieuse des épreuves de Longchamp

En remportant le Championnat du Monde des pur-sang durant son année classique, soit celle de ses 3 ans, Danedream est devenue la dixième pouliche à s’adjuger la prestigieuse épreuve, la catégorie comptant dès lors 10 % de victoires d’Arc. En 2008, Zarkava fut la dernière pouliche à s’adjuger le tournoi. Auparavant, il faut remonter à 1982 et Akyida, également pouliche de Son Altesse l’Aga Khan, pour trouver trace d’une jeune femelle au palmarès.

Andrasch Starke et Peter Schiergen loin d'être des novices

Avant ce succès inédit dans le Prix de l’Arc de Triomphe, le jockey Andrash Starke comptait de nombreux succès au plus haut niveau allemand, dont pas moins de 5 Derby locaux. Cette année, Danedream avait permis au professionnel allemand de remporter trois épreuves majeures dont deux classiques avec les Oaks d’Italie (G.II), le Grand Prix de Berlin (G.I) et le Grand Prix de Baden-Baden (G.I). Quant à l’entraîneur Peter Schiergen, son palmarès est tout aussi élogieux avec notamment trois Derbies locaux et une Coronation Cup (Boreal 2002). Mais le technicien allemand savait de qui sa pouliche tenait. N’avait-il pas mené Lomitas, le père de cette dernière, à un triple succès de Groupe I au début des années 90 en tant que jockeys ?

Retouvez la fiche technique de Danedream Cliquez ici

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !