Plat Publié le samedi 3 octobre 2020 à 12h26

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Que valent les français au départ de l'épreuve ?


Huit français seront au départ du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2020.
Huit français seront au départ du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2020. (©DR)

Après quatre années de disette, Waldgeist est parvenu, l'année passée, à remettre le drapeau français sur la plus haute marche du podium du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1). Alors qu'Enable est encore favorite cette année, que valent les français au départ de cet événement ?

(Zone-turf.fr) - Lors de cette édition 2020, un peu plus de la moitié du peloton (8 sur 15) représentera le drapeau français. Voici la description de chacun dans l'ordre du programme :

1 - Persian King

Il a toujours était très estimé par Andre Fabre et possède une musique quasiment impeccable. 8 victoires en 12 épreuves. Il vient de devancer un très bon Pinatubo dans le Prix du Moulin de Longchamp mais va découvrir les 2.400 mètres pour la première fois de sa carrière lui qui n'a jamais dépassé 2.100 mètres (2ème dans le Prix du Jockey Club, battu par Sottsass qu'il retrouve aujourd'hui). Sa seule contre-performance a été lors du Prix Jacques le Marois (G.1) il y a peu dans un terrain très compliqué, ce qui sera sûrement le cas aussi dimanche... avant le coup le terrain nous inquiète beaucoup. Plutôt pour une quatrième place.

2 - Royal Julius

Âgé de 7 ans, il a beaucoup d'expérience et a beaucoup voyagé. Il a pour lui d'avoir des références à ParisLongchamp (5 sur 7 dans les cinq premiers), de connaitre cette distance et d'apprécier le terrain lourd. Il reste sur une belle deuxième place à Milan. C'est un outsider pour la cinquième place, pas mieux avant le coup.

3 - Way To Paris

11ème de cette épreuve en 2018 en terrain bon, il va retrouver un terrain lourd qu'il affectionne tout particulièrement cette année. Il est dans un très belle forme le matin et sa dernière 5ème place comporte des excuses (train peu soutenu et terrain bon). Tout comme les deux autres français en haut de tableau, il peut venir se glisser en bout de combinaison.

7 - Sottsass

Quel cheval ! Il n'a pour ainsi dire jamais déçu en carrière sauf lors de sa dernière tentative dans les Irish Champion Stakes (Gr.1) où il n'a pu faire mieux que quatrième sur six, sachant qu'il terminait devant Japan tout de même. Le lot était très relevé et il a dû faire le déplacement. Troisième de l'Arc 2019 et partant avec le 4 à la corde, il peut se réhabiliter. Un podium est attendu.

10 - Gold Trip

Il vient de terminer troisième du Grand Prix de Paris (Gr.1); l'un des préparatoires à l'Arc il y a trois semaines de cela. Ce jour-là, il a longtemps fait illusion pour la deuxième place avant de coincer un peu pour finir. Le terrain ne va pas la déranger mais cet attentiste n'aura aucune marge ici. Difficile avant le coup.

11 - Chachnak

Il vient de se permettre le luxe devancer Hurricane Dream à la régulière lors d'un Group 3 et son entourage semble vouloir se faire plaisir en tentant l'aventure dans l'Arc. Sa seule sortie en terrain collant n'a rien donné. On aurait tendance à l'éliminer d'un prono.

12 - In Swoop

Ce 3 ans n'a débuté que tardivement en compétition (1ère course en mai dernier) et depuis il ne cesse de surprendre, en ayant enlevé notamment en juillet le Deutsches Derby, un Groupe 1 allemand. Deuxième du grand Prix de Paris juste derrière Mogul, qui sera joué, et partant avec le numéro 1 dans les stalles, il peut surprendre agréablement. Un outsider très plaisant !

15 - Raabihah

En l'absence de Love, elle sera la seule femelle de 3 ans au départ de l'épreuve. Deuxième atout de Jean-Claude Rouget , qui présente aussi Sottsass, elle vient de terminer deuxième du Vermeille (Gr.1) et sera d'ailleurs la seule de ce préparatoire à s’aligner dans l'Arc. Tarnawa, qui a gagné l'épreuve, n'est pas alignée par son entraîneur dans l'Arc, est-ce mauvais signe ? En tout cas, elle fait tout ce qu'on lui demande depuis le début de sa jeune carrière et partira avec le 2 à la corde. C'est une candidate aux petites places.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !