Critérium des 3 ans : La succession du champion Timoko est ouverte

Premier Groupe I du meeting d’hiver de Vincennes, le Critérium des 3 ans réunira les meilleurs poulains et pouliches de la génération des "U" sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste ce dimanche 11 décembre. A cette occasion, Thierry Duvaldestin, lauréat en 2006 avec Pearl Queen, attaque en forme puisqu’il sera quadruplement représenté avec Uniclove, Uaukir, Union d'Urzy et Urgèle. Cependant la partie n’est pas gagnée d’avance face à des concurrents de la trempe d’Uraki des Sarts, Uncaring et Une Lady en Or.
(Zone-turf.fr) - L’édition 2010 du Critérium des 3 ans avait été marquée par la démonstration du champion Timoko qui a ensuite brillé durant la première partie de l’année 2011 en remportant le Prix de Sélection (G.I) et le Critérium des 4 ans (G.I). Quinze concurrents s’aligneront au départ ce dimanche avec l’objectif de succéder au pensionnaire de Richard Westerink au palmarès de ce classique. Uniclove, Uaukir et Union d'Urzy, tous les trois entraînés par Thierry Duvaldestin, y ont une première chance.
Thierry Duvaldestin attaque en force
Mentor du champion Ready Cash, Thierry Duvaldestin est bien armé pour remporter un deuxième Critérium des 3 ans cinq ans après le sacre de Pearl Queen. Si Urgèle a le statut d’outsider, Uniclove, Uaukir et Union d'Urzy font partie des favoris de ce tournoi. Exceptionnel depuis le début de l’été, Uniclove a triomphé dans les deux préparatoires réservées aux mâles : le Prix Abel Bassigny (G.II) et le Prix Jacques de Vaulogé (G.II), et tentera d’obtenir la consécration. Lauréate du Prix de l’Etoile (G.I) au mois de septembre, Union d'Urzy a épinglé les deux préparatoires réservées aux pouliches à savoir le Prix Reine du Corta (G.II) et le Prix Annick Dreux (G.II). Meilleure pouliche de sa génération, cette excellente finisseuse peut regarder droit dans les yeux les mâles. Lauréat du Critérium des Jeunes (G.I) en début d’année, Uaukir vient de se comporter plaisamment pour son retour sur la cendrée de Vincennes en terminant deuxième du Prix Jacques de Vaulogé (G.II). Il arrive au top pour ce prestigieux tournoi. Si ces trois concurrents ont les moyens de triompher, leurs adversaires ont également un rôle à jouer.
Uraki des Sarts, Uncaring et Une Lady en Or en tête de l’opposition
Lauréat à trois reprises cet automne, Uraki des Sarts vient de terminer en trombe à la troisième place du Prix Jacques de Vaulogé (G.II) pour sa première tentative face à l’élite et est capable de mettre tout le monde d’accord. Décevant dans les préparatoires, Uncaring, entraîné par Sébastien Guarato, sera ici déferré des quatre pieds et tentera de remettre les pendules à l’heure. Lauréate du Prix Albert Viel (G.I) au mois de juin, Une Lady en Or a perdu son statut de meilleure pouliche de sa génération au cours de l’automne au profit d’Union d'Urzy mais est capable de prendre sa revanche étant déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Parmi les candidats aux places, il faut citer Un Amour d'Haufor, troisième du Prix Albert Viel (G.I), et Unique Quick, qui reste sur deux succès autoritaires au niveau inférieur. Dans un bon jour, Ubriaco, jugé sur son accessit d’honneur dans le Critérium des Jeunes (G.I), Unabella Perrine, excellente finisseuse en dernier lieu, Upper Class, régulière, et Une Lady de Nappes, revenue au mieux, ont également un rôle à jouer. La tâche s’annonce plus compliquée pour Une de Chelun et Universal Rider.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025