Trot Publié le dimanche 11 décembre 2011 à 18h34

Critérium des 3 Ans : Unique Quick, la cerise sur le gâteau


Unique Quick et Franck Leblanc, brillants lauréats du Critérium des 3 Ans
Unique Quick et Franck Leblanc, brillants lauréats du Critérium des 3 Ans (©Scoopdyga)

Moins de trois mois après que Save The Quick ait remporté le Prix de Normandie, Franck Leblanc et l’Écurie Quick Star ont abattu une nouvelle carte de génie avec Unique Quick. Lauréat du Critérium des 3 Ans dans le tout bon temps de 1'14''1, le fils de Prince d'Espace, troisième de ce même Critérium il y a quelques années, est venu parachever une ascension fulgurante au sein de la génération. Dans une catégorie en perpétuelle évolution cette année, Unique Quick a su saisir sa chance à l’instar de son entourage qui aligne les succès lors de ce meeting.

Philippe Delon : "Franck Leblanc a fait un super boulot"

Absent des pistes de compétition durant la majeure partie du premier semestre, Unique Quick était alors inconnu au bataillon de l’élite de sa génération. Confié aux bons soins de Franck Leblanc, ce façonneur de trotteur a su révéler le génie du jeune talent, comme l'expliquait le manager de l’Écurie Quick Star Philippe Delon après course : "Franck l’a vraiment amélioré depuis que je lui ai confié au mois de juin, il le connaît pas cœur, il a fait un super boulot." Autoritaire double lauréat dans la catégorie inférieure sur la cendrée durant l’actuel meeting, Unique Quick se présentait en challenger au départ de ce Critérium, à l’instar de son grandissime favori Uraki des Sarts. Placé en tête assez tôt, Unique Quick a su repousser tous les assauts, faisant afficher la quatrième meilleure réduction kilométrique des 20 dernières éditions (1'14''1), et repoussant les ténors qui ont animé la catégorie tout au long de l’année.

Une génération en perpétuel mouvement mais néanmoins talentueuse dont les figures de proue ont successivement été au cours de l’actuel exercice Uno La Chesnaie, Uncaring, Uaukir puis Uniclove côté garçons, Une Lady de Nappes, Une Lady En Or puis Union d'Urzy chez les filles. Jusqu’à l’émergence de nouveaux venus comme Un Amour d'Haufor, Uraki des Sarts, et désormais Unique Quick. L’instabilité de la catégorie prêterait à confusion s’il n’était les noms au palmarès de ce Critérium de prestige, récemment Timoko, Ready Cash, Pearl Queen et Kesaco Phedo, et plus loin dans le temps Une de Mai ou Fandango. La comparaison serait ambitieuse mais la bataille au sein de la classe d’âge aura été passionnante.

Franck Leblanc : "C’est un tout bon cheval, devant quand il domine il peut aller loin, il est dur."

La qualité d’Unique Quick, Philippe Delon y croyait depuis longtemps, de même qu’il croyait aux qualités de pilotes de Franck Leblanc : "C’est extraordinaire, et puis ce que fait Franck...!! C’est pour ça que je voulais qu’il le mène. Il ne veut jamais mener ses chevaux alors qu’il les drive aussi bien que les autres. Je savais qu’Unique Quick pouvait faire un numéro et il l’a fait." Les succès, le Mayennais n’en finit plus de les aligner lors de ce meeting comme il en a pris l’habituide ses dernières années : Quif de Villeneuve, Save The Quick, Sourire de Voutré, Thémis d'Em, Striking Actions, pour ne citer que les plus en vue. Au sujet de son champion de jeune trotteur, Franck Leblanc ajoute : "C’est un tout bon cheval, devant quand il domine il peut aller loin, il est dur, c’est un vraiment un bon cheval, et puis gagner en tant que driver, c’est vraiment top."

Et cette édition du Critérium des 3 Ans fourmillent de belles hsitoires comme ce bel accessit d’honneur d'Un Amour d'Haufor, également méconnu jusqu’à il y a peu, ou cette cinquième place obtenu par Uraki des Sarts, grandissime favori malgré son statut de novice en la matière et avec lequel Matthieu Abrivard a trouvé le jour tardivement. Irréprochable tout au long de l’année, la belle Une Lady En Or a encore donné le meilleur d’elle-même en courant pieds nus et rappelé qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite. Quant à l’armada de Thierry Duvaldestin, elle a aujourd’hui connu une forme de déroute, même si Union d'Urzy et Urgèle ont sauvé la face quand les garçons, Uniclove et Uaukir, perdaient rapidement toute chance. Unique Quick, lui, a bien mérité ses galons classiques, et sa victoire du jour apparaît comme la cerise sur le gâteau d’une catégorie qui nous a fait vibrer tout au long de l’année.

Propos F. Leblanc et P. Delon, recueillis par Equidia

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !