Criterium des 3 Ans : Vanika du Ruel avec un V comme victoire

Les meilleurs éléments de la génération des 3 ans étaient réunis à l’occasion du Critérium des 3 Ans, premier Groupe I du meeting d’hiver et temps fort de la saison pour la catégorie, dimanche à Paris-Vincennes. À l’issue d’une épreuve que son mentor et driver Franck Anne a tout d’abord souhaité tactique, sa jeune championne Vanika du Ruel a manqué trébucher face à Vaux Le Vicomte, mais la pouliche a finalement su démontrer que son nom s’écrivait bien avec un V comme victoire.
(Zone-turf.fr) - Grandissime favorite du haut de ses trois succès classiques et de son outrageante domination sur la catégorie, Vanika du Ruel a fait sien le temps fort du meeting d’hiver pour la catégorie, devenant dès lors la première pouliche depuis Pearl Queen en 2006 à s’adjuger le prestigieux classique. La fille de Jardy a certes été poussée dans ses derniers retranchements par Vaux Le Vicomte, nouveau venu parmi l’élite, mais est sortie victorieuse dans un registre différent de celui habituellement appliqué, signe des grands.
Vaux Le Vicomte pousse la championne dans ses derniers retranchements
Trois faux départ avaient tout d’abord marqué l’entame, avant que Vanika du Ruel ne prenne les commandes mais dans un style que Franck Anne voulait tactique. Celui-là menait ainsi le peloton à sa guise avant de lancer sa pouliche une fois le bas de la descente atteinte. La femelle de Mme Bazin prenait dès lors de l’avance mais Vaux Le Vicomte et Jean-Michel Bazire, vite dans le coup, veillaient au grain et se lançaient progressivement à sa poursuite dans la montée. Vaux Le Vicomte refaisait son retard et rejoignait dangereusement Vanika pour aborder la dernière ligne droite. La jeune championne paraissait un temps comme dominée mais à la distance, poussée dans ses derniers retranchements, parvenait à repousser l’assaut pour passer le poteau en tête.
Second de l’épreuve préparatoire réservée aux mâles, Vaux Le Vicomte manquait de peu la cible et confirmait son statut de nouveau challenger de la championne. Ici en lieu et place du second favori Voyage de Rêve, longtemps à l’arrière-garde et qui ne pouvait efficacement combler son retard (6e). Déchaussée pour la première fois, Victoire se classait troisième en léger retrait et pouvait avoir des regrets, accrochée qu’elle fut en début de parcours. Une victoire qui revenait à la championne Vanika du Ruel, au sujet de laquelle Franck Anne révélait dès lors au micro d’Equidia que la pouliche serait désormais alignée au départ du Prix d’Amérique le dernier dimanche de janvier prochain.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/08/2025 Les top chances du mercredi 27 août 2025
- 25/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 25/08/2025 Fin de carrière pour Emeraude de Bais
- 25/08/2025 Jushua Tree disqualifié lors de sa rentrée
- 25/08/2025 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 25/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes